Le groupe de produits de petits feux englobe tous les produits d'éclairage extérieur des véhicules – hormis les projecteurs et les feux arrière : HELLA propose une vaste gamme de projecteurs antibrouillard, d'éclairages diurnes et de feux combinés avant. Font également partie de ce groupe de produits les feux antibrouillard arrière, les feux stop surélevés, les feux clignotants additionnels, les feux de signalisation arrière et les feux éclaire-plaque.
Depuis plus de 20 ans, HELLA produit des petits feux avec LED comme source lumineuse sur la base du premier feu stop surélevé produit en 1993.
Par mauvais temps, une route suffisamment éclairée est nécessaire. En même temps, il est important de réduire au minimum l'auto-éblouissement. À cet effet, HELLA développe des solutions pour projecteurs antibrouillard qui, d'une part, améliorent l'éclairage par mauvais temps et, de l'autre, permettent de créer une apparence individuelle personnalisée. Grâce aux nombreuses années d'expérience dans le domaine de l'éclairage automobile, HELLA est en mesure de proposer des produits d'un niveau technologique et de maturité élevé. Qui plus est, nous pouvons garantir une courte durée de développement de produits spécialement adaptés aux besoins des clients. HELLA propose, en principe, deux concepts différents : l'un avec un taux de standardisation élevé pour les solutions rentables et l'autre qui offre plus de possibilités de design. Les deux concepts peuvent être mis en œuvre soit avec des ampoules, soit avec des LED, en fonction de la source lumineuse choisie, avec glace renforcée de fibres de verre ou en polycarbonate.
Depuis 2011, les feux diurnes sont obligatoires en Europe pour tous les véhicules neufs. Ils contribuent à la sécurité du conducteur de jour en ceci qu'ils augmentent le temps de réaction des autres usagers de la route qui peuvent alors voir les autres véhicules à temps. Les feux diurnes s'allument et s'éteignent automatiquement au démarrage et au stationnement du véhicule. HELLA intègre l'éclairage diurne dans le projecteurs et propose des solutions d'éclairage complémentaire dans le pare-chocs. Comme les projecteurs antibrouillard, ces produits spécialement adaptés aux besoins des clients reposent également sur deux concepts. Des composants standard constituent le fondement d'un concept de base rentable, tandis qu'un concept personnalisé plus complexe offre des possibilités de conception plus variées. Les feux diurnes HELLA peuvent être développés soit avec des ampoules, soit avec des LED comme source lumineuse, les dernières offrant une plus grande liberté de design et un potentiel d'économie d'énergie plus élevé.
Les feux combinés avant associent technologie et fonctionnalité avec styling et contribuent à la reconnaissance des marques. Les fonctions telles que projecteurs antibrouillard, feu de route complémentaire, feu clignotant, éclairage diurne ou feu de position peuvent être librement combinées dans un boîtier. L'intégration dans le pare-chocs permet un design de projecteur compact. Il est possible de choisir librement non seulement les fonctionnalités, mais aussi la source lumineuse. Toutes les fonctions peuvent ainsi être mises en œuvre soit avec une ampoule, soit avec une LED.
Selon les fonctionnalités, les sources lumineuses choisies et le styling, il est possible de distinguer différentes lignes d'équipement. L'utilisation de composants standard comme par exemple les réflecteurs déjà utilisés dans les projecteurs antibrouillard et les éclairages diurnes, permet à HELLA de développer des produits rentables.
HELLA propose des feux clignotants pour différentes positions de montage : intégrés dans le pare-chocs ou dans le rétroviseur extérieur, ou dans la carrosserie latérale du véhicule. Pour toutes ces positions de montage, les feux clignotants peuvent être développés avec ampoules ou LED comme source lumineuse. Les feux clignotants intégrés dans le pare-chocs peuvent faire partie d'un feu combiné avant ou être montés en tant que feu simple.
Dans le rétroviseur extérieur, HELLA propose aussi bien des solutions avec réflecteur qu'avec guide de lumière. Le guide de lumière peut être intégré séparément ou dans le verre de phare. La solution de réflecteur est dotée d'un verre de phare complémentaire translucide qui renforce davantage l'apparence. Un feu clignotant séquentiel peut également être généré. Le feu clignotant additionnel produit alors le même signal clignotant que le feu clignotant intégré dans le projecteur.
Le feu stop surélevé se trouve au-dessus du feu de stop. Le montage est possible de l'intérieur ou de l'extérieur. Son effet d'alerte permet d'éviter des accidents – cet effet est renforcé grâce à la réaction rapide de la LED. Une conception semblable à celle d'un feu arrière est possible grâce à l'utilisation de différents systèmes optiques parmi lesquels on peut citer les lentilles de Fresnel ou typhon, mais aussi des réflecteurs directs et indirects, ainsi que des guides de lumière avec et sans structures microoptiques. Grâce à son savoir-faire dans le domaine des systèmes optiques, HELLA est en mesure de proposer des solutions en combinaison avec des matériaux translucides. Celles-ci renforcent l'apparence homogène et l'efficacité du feu stop surélevé. La gamme de produits est complétée par une solution rentable avec un module standard intégré à l'arrière du véhicule – le boîtier est conçu selon les besoins du client.
Grâce à son savoir-faire et son expérience dans le domaine des LED, HELLA est en mesure de proposer des solutions d'éclairage de plaque homogène avec une source lumineuse ponctuelle. Nous proposons ici des solutions avec et sans concept d'étanchéité. La durée de vie élevée des LED en permet un montage de l'intérieur. Il est ainsi possible d'utiliser un concept d'étanchéité simplifié sans protection antivol spéciale.
HELLA développe, en outre, des modèles pour groupes multinationaux pouvant être utilisés sur plusieurs plateformes. En raison de la quantité d'émission élevée, nous proposons, ici, des avantages en matière de coûts. En outre, HELLA propose des variantes avec une seule LED qui éclairent la plaque soit avec deux feux compacts, soit avec un seul feu grâce à un système optique spécial.
Les feux de signalisation arrière sont des produits personnalisables et sont installés à l'arrière du véhicule. Chaque fonction, tant qu'elle ne fait pas partie du feu arrière, peut être intégrée dans un feu de signalisation arrière. Il est ainsi possible de combiner librement le feu de recul et le feu antibrouillard arrière, ainsi que le feu clignotant et les réflecteurs. L'intégration des fonctions dans un boîtier permet un design compact du feu arrière.
Toutes les fonctions peuvent être mises en œuvre soit avec une ampoule, soit avec une LED comme source lumineuse. Toute combinaison de source lumineuse et de fonction est ainsi possible. Si les feux de signalisation arrière sont intégrés dans le pare-chocs, ils peuvent être montés de l'intérieur ou de l'extérieur dans le véhicule.
À l'aide d'un spot lumineux, le marquage lumineux signale au conducteur des risques potentiels à proximité du véhicule. Des personnes sur le bord de la chaussée sont p. ex. ainsi éclairées pour concentrer l'attention du conducteur sur elles pour un bref instant. Ceci permet au conducteur de détecter des dangers potentiels plus tôt, son temps de réponse est plus court et le risque d'accident diminue.
La détection des piétons se fait à l'aide d'une caméra infrarouge. Le logiciel propre au système calcule ensuite la position des objets sur lesquels est alors dirigé le spot lumineux. La réalisation technique de cette fonction s'effectue avec deux feux intégrés dans le pare-chocs. Jusqu'à deux objets peuvent être ainsi éclairés simultanément.