Les LED intéressent les constructeurs automobiles pas seulement pour leur potentiel d'économie d'énergie, mais aussi parce qu'elles participent clairement à la reconnaissance visuelle de la voiture et donc de sa marque. Les constructeurs combinent d'ailleurs de plus en plus la technologie à LED aux systèmes optiques des feux arrière pour apporter une touche de style et d'originalité au véhicule.
Le système de réflecteur indirect constitue un système optique efficace avec ses sources lumineuses « invisibles ». Il se monte dans n'importe quel angle (horizontal, vertical ou en oblique) et peut être équipé d'une carte de circuit imprimé rigide, classique. Le montage d'un réflecteur indirect dépend de la répartition et du positionnement des LED. A chaque LED correspond un segment du réflecteur ; les différents segments du réflecteur sont éloignés les uns des autres par des étages. Les LED projettent la lumière sur le réflecteur par les côtés, qui lui-même dévie cette lumière d'env. 90° vers la sortie.
Les réflecteurs directs font partie des systèmes optiques les plus courants et les plus utilisés. Ils présentent un bon niveau d'efficacité. Les sources lumineuses sont positionnées de manière à être directement visibles au sommet du réflecteur. Le système peut être monté dans n'importe quel angle (horizontal, vertical ou en oblique). Le montage d'un réflecteur direct dépend de la répartition et du positionnement des LED. A chaque LED correspond un segment du réflecteur ; lorsque la carte de circuit imprimé est disposée en oblique, les LED sont positionnées par étages et à différentes distances ou lorsque différentes géométries de réflecteurs sont utilisées, les différents segments du réflecteur sont éloignés les uns des autres par des étages. Les LED projettent la lumière vers l'arrière sur le réflecteur, qui lui-même dévie la lumière vers la sortie.
Le système à réflecteur double se compose de réflecteurs imbriqués dans la profondeur ; un gros réflecteur arrière pour émettre un éclairage plat en arrière-plan et un réflecteur central devant chaque source lumineuse pour offrir des techniques d'éclairage à haute intensité. Deux réflecteurs sont disposés l'un derrière l'autre par rapport à la source lumineuse. Le réflecteur placé en arrière absorbe la lumière diffusée latéralement par la source lumineuse et le réflecteur avant central reçoit, quant à lui, la lumière principale émise par la source lumineuse.
Les guides de lumière prismatiques sont des guides de lumière en forme de barres allongées en PMMA ou PC mesurant généralement entre 7 et 10 mm de diamètre. Ces guides de lumière permet d'obtenir un éclairage homogène en forme de lignes. Des LED sont disposées à l'extrémité ou aux deux extrémités de chaque guide de lumière. Un élément de couplage optique couple la lumière des LED dans le guide de lumière. La lumière est ensuite diffusée par le jeu d'une réflexion totale. Après avoir circulé tout le long du guide de lumière, une partie de la lumière atteint l'arrière où se trouvent des prismes qui découplent cette portion de lumière émise par la barre perpendiculairement à son axe longitudinal. Un éclairage extrêmement homogène se forme ainsi tout le long de la barre.
Le rideau lumineux est un guide de lumière plat semblable à un disperseur d'appoint au sein duquel la lumière diffusée par des LED est couplée par une ou plusieurs arêtes. Une structuration optique de la surface permet de diffuser la lumière depuis la surface en question. Le rideau peut faire office de disperseur de petite taille, partiel ou de disperseur supplémentaire de grande taille. Le rideau lumineux permet ainsi d'éclairer une surface en totalité ou partiellement.
Selon les épaisseurs de paroi différentes, le guide de lumière EdgeLight offre une signature claire du fait de son arête lumineuse. Pour cela, la lumière d'une LED est couplée sur l'arête arrière du EgdeLight et, par le jeu d'une réflexion totale, se répartit sur la plaque de guidage de la lumière jusqu'à ce que l'arête avant soit éclairée. La mise en place d'une structure optique supplémentaire sur les surfaces latérales permet de marquer et d'accentuer la profondeur du système.
Un corps massif projetant une lumière diffuse crée un effet en trois dimensions et offre des possibilités de conception illimitées. Un émetteur volumique conçu comme un corps incandescent assure une homogénéité élevée des surfaces éclairées.