Cela fait plus de dix ans que HELLA produit des capteurs radar dans la plage à bande étroite 24 GHz. En 2005 déjà, HELLA introduisait la première génération de capteurs radar 24 GHz en série. Les capteurs sont adaptés à des fonctions standard désormais bien établies comme la détection de l'angle mort, le système d'aide au changement de voie ainsi que l'assistant de sortie de stationnement en marche arrière.
Le capteur radar saisit des informations relatives à la vitesse, l'angle et la distance d'objets situés jusqu'à 70 mètres à l'arrière du véhicule et les analyse. Le processus de modulation LFMSK (Linear Frequency Modulation Shift Keying) est utilisé depuis la première génération d'appareils.
Ce processus permet de saisir et de déterminer la distance et la vitesse relative de plusieurs objectifs avec un seul signal (chirp) dont la fréquence change dans le temps.
La troisième génération de radars utilise une variante FM perfectionnée, la bande passante de modulation étant limitée à 200 MHz max. Le système fonctionne avec une puissance d'émission moyenne de 13 dBm (PIRE) dans une bande de fréquence entre 24,05 et 24,25 GHz. La résolution spatiale de 0,75 m qui en résulte est idéale pour les fonctions à l'arrière du véhicule.
Le processus monopulsé permet à cet effet de déterminer l'angle. Le système effectue, sur la base d'approches spécifiques de traitement des signaux, une comparaison de phase des réflectivités radar via les différentes voies de réception.
Une fonction de sécurité supplémentaire, l'aide à la sortie du véhicule, est intégrée à la quatrième génération des capteurs radar. Il est possible ainsi de détecter à temps les situations dangereuses, comme par exemple des véhicules passant à proximité, et de prévenir les occupants avant qu'ils ne sortent du véhicule.