BACK

Projecteurs durables : HELLA fait un grand pas vers l'avenir

FORVIA HELLA a présenté cette année au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas un concept de projecteur qui, tout en réduisant de 70 % les émissions de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie du produit, ne fait aucune concession en termes de performance et de fonctionnalité.

Pionnier des projecteurs durables

Yves Andres, membre de la direction de FORVIA HELLA, souligne l'ambition de l'entreprise de façonner la mobilité du futur grâce à des solutions produits innovantes et durables. « Nous voulons développer des produits qui profitent à la fois aux clients, aux consommateurs et à l'environnement. En tant que leader technologique, nous voulons également jouer un rôle de pionnier dans le domaine de l'éclairage automobile et faire un pas important vers l'économie circulaire avec notre concept de projecteurs durables. »

Moins, mieux, plus longtemps : voici notre concept de durabilité

Le concept clé du projecteur durable repose sur trois principes fondamentaux : « use less, use better, use longer » (utiliser moins, mieux, plus longtemps). Pour ce faire, on utilise nettement moins de composants, en combinant des éléments décoratifs avec des composants nécessaires à la structure. En outre, nous misons avant tout sur des matériaux purs et donc recyclables et sur des composants individuels standardisés qui peuvent être réutilisés au-delà de la durée de vie d'un projecteur. Un élément clé est notamment le module d'éclairage SSL48 qui, grâce à une lentille de Fresnel plate, permet non seulement d'économiser du poids et des matériaux, mais garantit en même temps une phase d'utilisation efficace sur le plan énergétique grâce à des fonctions d'éclairage commandées par logiciel. Contrairement aux projecteurs comparables, il est possible de les démonter sans les endommager, ce qui permet de remplacer et de réparer les pièces détachées afin de prolonger la durée de vie du projecteur et d'augmenter le taux de recyclage.

Le concept de projecteur durable vise la neutralité des coûts

Le concept global de projecteur durable n'entraîne pas de surcoût financier par rapport aux projecteurs LED traditionnels sur le marché, malgré une durabilité élevée. L'utilisation de composants réutilisés, la réduction du nombre de pièces nécessaires et la diminution du poids total doivent permettre de compenser le coût des matériaux de meilleure qualité. Yves Andres souligne l'importance de ce concept : « Durabilité, performance et fonctionnalité ne sont pas contradictoires ! » À l'avenir, FORVIA HELLA souhaite continuer à développer le concept de projecteur durable en collaboration avec ses clients et l'intégrer à moyen terme dans d'éventuels produits de série.