Anna et Martin ont toujours été attirés par les endroits lointains. La plupart du temps à bord de leur combi bleu bien-aimé. Nous avons échangé sur leur mode de vie de campeurs et bien entendu sur leur T3.
Sur Instagram, vous partagez régulièrement des photos de vos aventures avec votre T3 par le biais du compte @bullitourer. Qui trouve-t-on exactement derrière ce compte, qui est maintenant suivi par plus de 4500 personnes ?
Nous trois : Anna (28 ans), Martin (30 ans) et notre VW T3 appelé « Schlumpf » (35 ans).
Et vous avez un passe-temps très spécial…
Exactement, outre la bonne nourriture et le ski, notre plus grand passe-temps commun est la découverte de nouveaux endroits. Avec notre combi VW, nous sillonnons les routes en tant que « Bullitourer » principalement en Europe. Mais de temps en temps, quand le mal du voyage s'empare de nous, nous apprécions aussi de faire nos valises et de prendre l'avion.
Parlez-nous un peu de votre combi : de quel modèle s'agit-il ? Et surtout : quelles adaptations avez-vous faites au véhicule ?
Notre combi est un VW T3 Transporter, année-modèle 1985, transformé en usine en version Westfalia Camper. Nous avons fait l'acquisition de « Schlumpf » sur un coup de tête chez un concessionnaire d'arrière-cour pour 2700 euros en juin 2012. Il a maintenant parcouru 170 000 kilomètres. Son moteur wbx essence de 1,9 litre et 60 ch de série peut encore atteindre une vitesse maximale de 120 km/h. Nous avons, entre autres, modifié les points suivants :
- Intérieur complètement rénové/partiellement reconstruit, y compris nouveau plancher en bois
- Siège passager équipé d'une console pivotante
- Toit haut reconstruit, y compris nouvelle fenêtre de toit à manivelle
- Système Hifi Premium - Batterie supplémentaire de 120 Ah
- Deux panneaux solaires d'une capacité totale de 200 W sur le toit
- Reconstruction des phares angulaires en phares ronds d'origine
- Projecteurs de complément HELLA
- Réglage en hauteur par ressorts VW T4 (arrière) et ressorts LT (avant)
- Suspension Bilstein B6, pour la conduite hors route
- Essieu avant renforcé de PU (technologie de course pour une tenue de route plus ferme sur l'autoroute)
On entend toujours parler du « style de vie Camper » si particulier. Qu'est-ce que le voyage pour vous ?
Nous sommes des aventuriers de chaque instant. Pour nous, voyager signifie découvrir des endroits où nous ne sommes pas encore allés et voir des choses que nous ne connaissons pas encore. C'est pourquoi nous reprenons toujours la route assez rapidement et ne restons généralement pas plus de trois jours à un même endroit. Le Camper est donc la solution idéale pour nous. Il nous permet d'aller et venir quand nous le voulons, d'être indépendants et de nous rendre d'un point A à un point B relativement rapidement. Quand on voit une belle plage, on peut faire un arrêt et profiter de la mer. Si on en a envie, on peut sortir de la route et se réveiller dans un magnifique panorama de montagne - c'est tout simplement inestimable !
Avec quel niveau de détail planifiez-vous vos visites ? Vous arrive-t-il également de vous laisser conduire au hasard de la route ?
Lorsque nous planifions de grandes vacances, nous définissons généralement un itinéraire approximatif et déterminons les endroits que nous voulons absolument voir. Mais nous ne réservons jamais les emplacements de camping à l'avance. Souvent, nous nous contentons de rouler dans la bonne direction et d'improviser sur place l'endroit où nous voulons passer la nuit. S'il y a un camping à proximité, nous le vérifions et réservons une nuit si nécessaire. S'il n'y a personne, nous poursuivons notre chemin. En principe, il nous est possible de nous débrouiller pendant un ou deux jours sans camping, ce dont nous profitons certainement. Ensuite, nous apprécions d'être complètement seuls quelque part dans la nature. En gros, nous passons probablement 60 % de nos nuits dans des campings et 40 % en camping sauvage.
Où vos aventures vous ont-elles déjà menés et à quelle fréquence êtes-vous sur la route ?
Comme nous n'avons pas de système de chauffage fixe, nous voyageons lorsque la température extérieure est comprise entre 10 et 30 degrés, soit principalement d'avril à octobre en combi.
Jusqu'à présent, notre « Schlumpf » nous a conduit aux endroits suivants :
Lorsque vous visitez des villes comme Prague : qu'en est-il du stationnement ?
C'est en réalité un problème. Dans de nombreuses villes, le stationnement des camping-cars est interdit. C'est dommage, bien sûr. Malheureusement, il est arrivé assez souvent que nous n'ayons pas d'autre choix que de passer notre chemin et renoncer à une visite. En principe,nous pouvons tout à fait comprendre que les camping-cars d'une longueur supérieure à sept mètres ne soient pas les bienvenus. Toutefois, nous aimerions qu'une exception soit faite pour les plus petits véhicules. Après tout, presque toutes les voitures familiales sont plus longues que notre combi, qui est en plus toujours le plus joli.
C'est une réalité : votre combi n'attire pas que les regards des fans de VW et de combi. Vous confirmez ?
Disons-le ainsi : il y a deux choses qui nous font sourire en tant que propriétaires de combi :