Le témoin d'usure est un dispositif de contrôle permettant d'informer le conducteur dès que la plaquette de frein a atteint son épaisseur minimale ou sa limite d'usure. Dans le cas d'une plaquette de frein à disque, celle-ci est en général de deux millimètres. En fonction du système de freinage, il est possible d'utiliser des témoins d'usure électroniques ou sonores.
Le témoin d'usure sonore est assemblé de façon mécanique et fonctionne comme une tôle de frottement (A) sur la plaque support de la plaquette de frein. Lorsque la limite d'usure est atteinte, la plaquette entre en contact avec la tôle de frottement et le disque lors du freinage. Le contact et la rotation du disque de frein produisent un grincement désagréable.
La version standard du témoin d'usure électronique est composée d'un témoin situé dans la plaquette de frein, un circuit de commutation et un voyant d'avertissement sur le tableau de bord. Lorsque la limite d'usure de plaquette de frein est atteinte, le contact d'avertissement (B) intégré dans la plaquette est mis en boucle. Le circuit électrique est alors activé et le dispositif d'avertissement s'éclaire. 2 ou 4contacts d'avertissement peuvent être utilisés en fonction de l'installation du système de freinage.
Les contacts d'usure électriques doivent impérativement être remplacés lors de l'installation des nouvelles plaquettes de frein!
Pendant le diagnostic ou la réparation, veuillez respecter les indications spécifiques du constructeur automobile et du fabricant de système de freinage.
Conseils de sécurité importants
Pas du tout utile
Très utile