Indication sur le rodage des disques de frein | HELLA
Généralités
Après le montage de nouveaux disques et garnitures de frein, les surfaces de friction des deux composants nécessitent un certain temps pour s'adapter les unes aux autres.
Pour assurer un fonctionnement fiable et irréprochable du frein de roue, il est nécessaire que les surfaces de friction s'adaptent les unes aux autres par le rodage du frein.
Si ces composants de frein ne sont pas correctement rodés, il peut y avoir des transferts de matière involontaires et des dépôts irréguliers sur les surfaces de friction. Ceci peut provoquer des vibrations ou des bruits désagréables. Pour cette raison, nous recommandons les indications de rodage et de montage décrites ci-dessous pour éviter des réclamations superflues.
Indications de rodage
Veuillez absolument suivre les indications suivantes pendant le temps de rodage.
- Le procédé de rodage ne doit être réalisé que sur des tronçons de route sur lequels ces manœuvres se déroulent de manière sûre.
- Le rodage doit être effectué avec un décalage habituel adapté à la circulation routière par un réchauffement progressif sans choc thermique.
- Les premiers freinages sont à effectuer de manière douce et prudente à une vitesse maximale de 50 km/h.
- Ensuite, réaliser plusieurs freinages à vitesse moyenne.
- Il est indispensable de laisser refroidir le disque de frein par le vent entre les cycles de freinage.
- Finalement, laisser refroidir le système de freinage par un mode de conduite modéré.
- Eviter des freinages violents ou continus inutiles pour obtenir une adaptation plus rapide.
Indication sur les disques de frein revêtus
Selon diverses procédures, les disques de frein revêtus sont vernis d'une couche de finition résistante aux intempéries et à la température. Comme celle-ci est également appliquée sur la bague de friction du disque de frein, il faut tenir compte des points suivants pendant le temps de rodage.
- Par l'enlèvement du revêtement, il peut y avoir lors des premiers freinages des bruits de moulin ou une légère fumée sans risque.
- Après le temps de rodage, les surfaces de frottement doivent être métalliques nues.
- La matière de revêtement abrasée devant les garnitures de freins n'influence pas le comportement de freinage ultérieur.
Consigne de réparation
- Dans ce contexte, veuillez toujours tenir compte des consignes de maintenance et de réparation du constructeur automobile respectif !
- Pour que la sécurité routière soit assurée par un fonctionnement optimal du système de freinage, nous recommandons son rodage avant la livraison au client.
- Lorsque le travail quotidien au garage ne permet pas de roder le système de freinage, veuillez informer suffisamment votre client.