Elimination des composants de freins défectueux | HELLA
Généralités
La protection de l'environnement par l'entreprise est un critère important du travail quotidien de chaque garage. Chaque jour, des déchets sont produits dans le cade de l'inspection ou de la réparation qui ne peuvent ou ne doivent pas être éliminés avec les déchets ménagers. Les différents types de déchets sont standardisés par la Communauté Européenne dans la liste européenne des déchets (EAV). Un code de déchet transfrontalier est attribué à chaque type de déchets.
Codes de déchet (AVV)
Les déchets de la démontage ou de l'entretien du système de freinage sont attribués et éliminés comme suit :
1. Garnitures de freins
- Les garnitures de freins sont attribuées au code AVV 16 01 12. En fonction de l'autorité ou l'éliminateur, elles peuvent être recyclées, retournées au métal ferreux ou éliminées à la déchetterie.
- Les garnitures de freins d'origine inconnue ou des garnitures contenant de l'amiante sont attribuées au code AVV 16 01 11 et doivent être traitées et éliminées en tant que déchet dangereux.
2. Disques de frein et tambours de frein
- Les disques de frein et les tambours de frein sont attribués aux métaux ferreux et donc au code AVV 16 01 17.
- L'élimination se fait avec les déchets métalliques.
3. Etriers de frein et cyclindres de roues
- Les composants entièrement vidés peuvent être retournés au métal ferreux.
4. Liquide de frein
- Le liquide de frein usagé est classifié comme déchet dangereux et est attribué au code AVV 16 01 13.
- Dans ce cas, les filières d'élimination sont le recyclage ou l'élimination en tant que déchets nécessitant un suivi particulier.
Indication
Pas tous les déchets produits au garage ne peuvent être clairement attribués. Dans ce cas, les fiches de données de sécurité du fabricant du produit, un coup de téléphone à l'éliminateur ou l'autorité concernée peuvent s'avérer utiles.