Le bon fonctionnement d'un frein à disque ne peut être assuré que si chaque composant rempli le rôle qui lui est attribué. C'est pourquoi les ressorts de fixation d'étriers de frein, doivent être également examinés très attentivement dans le cadre d'une réparation des freins.
Le rôle du ressort de fixation est de maintenir l'étrier de frein dans sa position. Des déplacements inadmissibles entre l'étrier de frein et le support d'étrier de frein sont ainsi évités. Simultanément, cela garantit que la plaquette de frein demeure dans la bonne position.
Au cours de sa période d'utilisation, le ressort de fixation perd de sa force de tension et peut même se briser dans certaines conditions.
La défaillance ou l'absence d'un ressort de fixation provoque des bruits supplémentaires et peut conduire à une usure prématurée au niveau du frein de roue.
Vérifier le ressort de fixation à chaque fois que la plaquette de frein est remplacée et, le cas échéant, remplacer le ressort.
Pour les véhicules de plus de 48mois, le constructeur automobile recommande de remplacer le ressort de fixation lors de la réparation des freins.
À titre de comparaison : ci-contre un nouveau ressort de fixation (1) et un ressort défectueux (2) avec nettement moins de force de tension suite à une durée d'utilisation trop longue.
Remarque:
Cette information ne se rapporte pas uniquement au ressort de fixation illustré ci-contre. Elle est également applicable à toutes les autres variantes de ressort de fixation.
Conseils de sécurité importants
Pas du tout utile
Très utile