Si le client signale le défaut mentionné ci-dessus, le filtre à particules de suie peut être en cause. Surtout, une puissance insuffisante sera également constatée. Ce problème peut notamment être observé sur les véhicules utilisés pour de courtes distances, avec de nombreux démarrages à froid. Le code de défaut "P1901 - Capteur de pression filtre à particules" peut en outre être enregistré. Dans ce cas, procéder comme suit :
- Pour exclure toute autre source d'anomalie, tous les systèmes et composants pertinents doivent être contrôlés. Lors du contrôle, il convient également d'examiner le câblage et la bonne mise en contact (corrosion dans les connexions enfichables).
- Si aucune anomalie n'est constatée à ces endroits, une régénération manuelle du filtre à particules doit être réalisée.
- Pour éviter les dommages indirects, le filtre à particules doit obligatoirement être froid.
- Pendant la régénération, des températures élevées sont produites dans le système d'échappement ! Le véhicule ne doit donc pas être stationné sur des sols inflammables.
Pour garantir une réparation complète, une actualisation du logiciel doit également être effectuée. Le processus de régénération aura ainsi lieu sensiblement moins souvent.
Conseils de sécurité importants