Fiche technique | |
---|---|
Constructeur | Mini |
Modèle de véhicule | R57 Cooper S |
Symptôme | Message de défaut sporadique éclairage en panne |
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par du personnel dûment formé et qualifié.
Dans les séries de véhicules mentionnées ci-dessus, un message d'erreur peut apparaître soudainement, signalant la défaillance d'une source lumineuse dans les feux arrière. Cette série est dotée d'un autodiagnostic contrôlant l'état des lampes après mise du contact. Après avoir allumé l'éclairage et effectué un contrôle de fonction visuel, il peut donc arriver qu’aucune anomalie ne soit visible au niveau de l'éclairage du véhicule.
Un défaut de passage dans les câbles électriques des porte-lampes peut être en cause. À l'aide d'un appareil de diagnostic et en lisant la mémoire des défauts, il est souvent possible de déterminer le dispositif d'éclairage étant à l’origine du message de défaut. Si une défaillance de l'éclairage des feux arrière a été détectée dans la mémoire des défauts, il convient d'accorder une attention particulière aux deux porte-lampes des feux arrière. Dans ce cas précis, il peut alors arriver que des problèmes de contact surviennent entre porte-lampes et douille de lampe en raison de la diminution de la force du ressort de la douille de lampe. Il en résulte une déformation thermique du porte-lampes et de la douille.
En cas de défaut, il convient de contrôler les porte-lampes des feux arrière. Pour cela, procéder comme suit :
- Couper le contact
- Déclipser avec précaution l’enjoliveur du feu arrière des crans d’encliquetage sur tout le pourtour à l'aide d'une cale en plastique
- Desserrer les trois vis Torx
- Dégager avec précaution le feu arrière de la partie latérale dans le sens inverse de la marche (remarque : le cas échéant, retirer les becs de retenue (fig.A) depuis le coffre, cela facilitant le démontage)
- Appuyer sur le bec de retenue du connecteur et débrancher le connecteur
- Tourner la douille de lampe dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis retirer la douille
- Détacher le porte-lampes du feu arrière en déverrouillant les pattes de fixation
Il convient de contrôler le porte-lampes et les douilles des lampes concernées pour s’assurer qu'il n'y a pas de problème de contact. Si des surcharges thermiques apparaissent sur le porte-lampes concerné, porte-lampes, douille et lampe doivent être remplacés. Cette information peut éventuellement aussi concerner d'autres modèles de véhicules.
REMARQUE
À cet égard, il convient de toujours observer les instructions de réparation du constructeur automobile !
La reproduction, la cession, la duplication et l'exploitation sous quelque forme que ce soit ainsi que la diffusion du contenu de ce document, y compris sous forme d'extraits, ne sont autorisées qu'avec notre accord formel et par écrit et avec mention de la source. Les schémas, les illustrations et les descriptions relatifs au texte du document sont uniquement proposés à titre d'explication et d'illustration. Ces informations ne peuvent en aucun cas servir de base pour effectuer les opérations d'installation et d'assemblage. Tous droits réservés.
Pas du tout utile
Très utile