Rinçage du système de refroidissement
Vous trouverez ici les connaissances de base utiles et des conseils pratiques pour rincer le système de refroidissement de véhicules, pour purger le radiateur et pour effectuer un contrôle d'étanchéité sur le système de refroidissement.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Lorsqu’il y a des impuretés dans le liquide de refroidissement, il faut le vidanger et rincer le système de refroidissement.
Les sources d’impuretés peuvent être les suivantes :
Selon le degré d'encrassement, nettoyer le système de refroidissement à l'eau chaude ou à l'aide d'un liquide de rinçage spécial. Selon le constructeur et le symptôme, Il existe différentes procédures de rinçage. Audi recommande le rinçage avec un liquide de rinçage spécifique dans le cas d'une coloration rouge-brun du liquide de refroidissement et d'une dégradation de la puissance de chauffage. Pour l'opération de rinçage multiple, il faut démonter le thermostat et mesurer la puissance de chauffage avant et après le rinçage.
Pour les modèles Corsa B, Vectra B et Omega B jusqu'à l’année modèle 1997, Opel fait remarquer qu'un radiateur obturé peut être la cause d'une température trop élevée du moteur. Dans ce cas, il faut rincer à l'eau chaude (> 50 °C) et remplacer également, en plus du radiateur, tous les éléments conduisant le liquide de refroidissement (échangeur de chaleur, culasse, etc.). Le degré d'encrassement et les indications du constructeur définissent donc le procédé et le liquide de rinçage utilisé. Il faut dans tous les cas noter que sur les systèmes de refroidissement modernes, du fait de leur conception (p. ex. tube plat), il n'est plus possible de rincer tous les composants et qu'il faut par conséquent les remplacer.
Cela concerne notamment les composants suivants :
S'il n'est pas possible de voir le niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion en raison de l'encrassement (huile, rouille), il faut également remplacer ce dernier. Le thermostat et le bouchon doivent systématiquement être remplacés. En cas d'utilisation de produits de nettoyage de systèmes de refroidissement spécifiques, veiller à ce qu'ils n'attaquent pas les matériaux d’étanchéité, qu'ils ne s'infiltrent pas dans les nappes souterraines et qu'ils ne soient pas évacués par le séparateur d'huile. Les produits de nettoyage doivent être recueillis avec le liquide de refroidissement et évacué séparément. Après le rinçage, le système doit être rempli avec du liquide de refroidissement neuf selon les indications du constructeur ; il doit être purgé, et son fonctionnement ainsi que son étanchéité doivent être vérifiés.
Le système de refroidissement est rincé avec une solution chimique pour éliminer des impuretés.
03.21 min
Les inclusions d'air dans le système de refroidissement des véhicules sont aujourd'hui un problème largement répandu. Ces « bulles d'air » sont causées par le positionnement du radiateur ou du vase d'expansion au même niveau que le moteur du véhicule ou même en dessous de celui-ci. La purge totale du système de refroidissement après une réparation ou lors du remplacement du liquide de refroidissement peut ainsi représenter un véritable problème. L'air restant dans le système de refroidissement diminue considérablement la circulation du liquide de refroidissement et peut entraîner une surchauffe du moteur avec des conséquences graves.
L'appareil de remplissage sous vide du radiateur permet d'y remédier. Il permet :
L'appareil de remplissage Airlift est raccordé au radiateur ou au vase d'expansion avec les adaptateurs joints. Raccordez ensuite un tuyau à air comprimé que vous utilisez d'ordinaire avec vos outils pneumatiques. Le système de refroidissement est alors mis sous vide via une vanne spéciale et une forte dépression est générée. Le tuyau d'aspiration joint est raccordé et le mélange eau-antigel neuf est versé avec un récipient propre (sceau, bidon). Le manomètre, qui indique la dépression sur Airlift, permet également de contrôler l'étanchéité de l'ensemble du système.
Pour vérifier les éventuelles fuites du système de refroidissement, il est recommandé d'utiliser un appareil de contrôle de pression. À l'aide d'une pompe manuelle, le système de refroidissement est mis sous pression. En observant le manomètre de pression, on peut, dans le cas d'une chute de pression, conclure à une fuite du système de refroidissement. À l'aide d'adaptateurs universels ou spécifiques au véhicule, la pompe peut être adaptée, grâce à un système de fermeture rapide, à quasiment tous les PL, VL, ou engins agricoles et de chantier courants.
Pour les fuites difficilement détectables, le système de refroidissement peut être rempli au préalable d'un fluide traceur.
Détection des fuites dans le système de refroidissement en utilisant la mallette de contrôle de pression.
01.38 min
Pas du tout utile
Très utile