Pompe à eau
Vous trouverez ici les connaissances utiles et des conseils pratiques concernant la pompe de liquide de refroidissement respectivement la pompe à eau sur les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Les pompes de liquide de refroidissement, souvent aussi appelées pompes à eau, sont habituellement actionnées mécaniquement par une courroie dentée ou trapézoïdale à nervures, et acheminent le liquide de refroidissement par le circuit de liquide de refroidissement du moteur. Les pompes peuvent être bridées directement sur le moteur ou se trouver à distance. Les formes varient beaucoup.
Les pompes de liquide de refroidissement doivent résister à d'énormes variations de températures (de -40 °C à environ +120 °C). Des régimes changeants (500 - 8000 tr/min) et des pressions jusqu'à 3 bar exigent une grande stabilité des paliers et des joints.
Afin d'économiser du carburant, de plus en plus de pompes de liquide de refroidissement électriques et à commande électronique seront utilisées dans le futur.
La roue d'entraînement et la roue à palettes sont mises en place sur un arbre commun. Une garniture étanche à anneau glissant colmate l'arbre de la pompe vers l'extérieur. Le mouvement rotatif de la roue à palettes achemine le liquide de refroidissement dans le système de refroidissement. Les roues à palettes sont généralement en plastique ou en métal. La charge sur palier est plus faible pour les roues à palettes en plastique. En outre, elles ne sont pas aussi sensibles à la cavitation. Cependant, les roues en plastique deviennent parfois fragiles avec le temps. Le joint annulaire lisse est constamment lubrifié et refroidi par le liquide de refroidissement. Pour des raisons de conception, de petites quantités de liquide de refroidissement peuvent accéder à l'espace libre derrière la bague d'étanchéité et sortir de la pompe par l'ouverture de décharge. Des traces de liquide de refroidissement peuvent éventuellement être visibles mais elles n'indiquent pas forcément que la pompe est défectueuse.
La durée de vie d'une pompe à eau est fortement influencée par les facteurs suivants :
montage conforme de la pièce
Les pompes de liquide de refroidissement mécaniques directement entraînées par le moteur pompent le liquide de refroidissement lorsque le moteur tourne, même sans besoin de refroidissement. Les pompes de liquide de refroidissement électriques, avec leur régulation électronique intégrée, sont au contraire commutées et fournissent la puissance de refroidissement nécessaire. Elles peuvent être utilisées comme pompes principales, à flux dévié ou de recirculation ; elles fonctionnent indépendamment du moteur et en fonction des besoins. En cas de démarrage à froid, la pompe de liquide de refroidissement électrique ne pompe tout d'abord pas. Le moteur atteint donc plus rapidement sa température de fonctionnement. Au ralenti ou après l'arrêt du moteur, la pompe de liquide de refroidissement électrique peut fournir suffisamment de puissance de refroidissement, car elle n'est pas couplée au régime du moteur. Ce refroidissement en fonction des besoins du moteur réduit les besoins en puissance et ainsi les pertes dues au frottement et la consommation de carburant. Les pompes de liquide de refroidissement électriques contribuent ainsi à la réduction des émissions dans les systèmes de refroidissement modernes.
Un autre avantage est que les pompes de liquide de refroidissement électriques peuvent être installées individuellement hors du moteur. Elles sont relativement légères et sans entretien grâce à leur conception sans balais. Avec une tension de service de 12-360 V, elles atteignent pour le moment une puissance de 15 à 1 000 W. Le moteur électrique de la pompe à eau est refroidi par le liquide de refroidissement. La régulation en continu s'effectue grâce à l'activation par signal modulé en largeur d'impulsion (PWM). Ainsi, le débit peut être régulé indépendamment du régime moteur, en fonction des besoins réels, et la température du liquide de refroidissement peut être maintenue constante et adaptée au système. Grâce à l'intégration dans l'électronique du réseau de bord, les pompes de liquide de refroidissement électriques peuvent être diagnostiquées. Suivant le type d'entraînement (moteur à combustion, hybride, électrique) et le type de système, une ou plusieurs pompes peuvent être montées dans le véhicule.
Les pompes de liquide de refroidissement électriques ont de nombreux domaines d'application :
En cas de remplacement de la pompe de liquide de refroidissement, les spécifications sur la notice du produit et les instructions de montage du constructeur doivent être respectées. Si le système de refroidissement est contaminé, il doit être rincé. Pour ce faire, il est possible d'utiliser le nettoyant pour systèmes de refroidissement de HELLA.
Le système de refroidissement doit uniquement être rempli avec un liquide de refroidissement qui correspond aux spécifications du constructeur. Le système doit être rempli ou purgé suivant les indications du constructeur. Un mauvais montage peut entraîner la surchauffe du moteur, endommager la transmission ou provoquer des dommages moteur.
Vous trouverez les informations concernant l'utilisation, les spécifications et les intervalles de remplacement des liquides de refroidissement dans l'Info Technique « Liquide de refroidissement » correspondante.
Pas du tout utile
Très utile