Remplacement de l'avertisseur sonore
Ces instructions vous fournissent des informations utiles, de précieux conseils et des astuces pour effectuer le remplacement d'avertisseurs sonores, comme montré ici à titre d'exemple sur une Audi TT/RS et un Grand Cherokee.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Les étapes décrites ci-après pour la conversion montrent, à titre d'exemple, les opérations à réaliser sur une Audi TT/RS et sur une jeep Grand Cherokee. Les instructions peuvent être également appliquées à d'autres modèles de véhicule. Les schémas, les illustrations et les descriptions relatifs au texte du document sont uniquement proposés à titre d'explication et d'illustration. Ces informations ne peuvent en aucun cas servir de base pour effectuer les travaux de réparation/conversion.
Avant de procéder à la conversion, prendre en compte et vérifier les points suivants :
La puissance absorbée du nouvel avertisseur sonore à tonalité surpuissante est de 66 watts ce qui dans un réseau de bord de 12 volts correspond, d'un point de vue purement mathématique, à une intensité de courant de 11,0 ampères pour les deux avertisseurs.
Le véhicule montré dans notre exemple est déjà équipé en usine de câbles de section suffisante, d'un relais de puissance et d'un fusible de 20 A. Une réserve de puissance suffisante est ainsi garantie dans l'ensemble du circuit, même en cas de charge permanente. Dans ce cas là,, il n'est donc pas nécessaire de modifier le câblage électrique.
Au cas où le câblage à bord du véhicule ou les éléments sécurisant les avertisseurs seraient insuffisants, il est alors impératif de les changer en fonction de la nouvelle situation de montage.
Couper le contact et retirer la clé du véhicule.
En raison de la taille des nouveaux avertisseurs sonores à tonalité surpuissante, s'assurer que la meilleure position de montage a été choisie. Le corps du boîtier doit avoir suffisamment de place pour osciller et ne doit pas faire contact avec des éléments de carrosserie périphériques.
Faire le branchement électrique des avertisseurs sonores à tonalité surpuissante, passer le faisceau de câble dans les chemins de câbles et fixer.
Si l'essai fonctionnel s'est bien passé, le couvre pare-chocs peut être ensuite remonté avec toutes les pièces de montage y afférentes. Le véhicule est alors de nouveau complet et opérationnel.
Le corps du boîtier et l'élément de tôle associé déterminent le timbre de l'avertisseur. Une modification de la tôle support (support) de l'avertisseur sonore à tonalité surpuissante peut en impacter le timbre de manière négative.
La conversion sur ce véhicule est comparable en ce qui concerne les structures de base. Seules les opérations de montage spécifiques au véhicule doivent être observées.
Sur ce véhicule, l'élément support et le branchement électrique ont pu être repris sans avoir à effectuer des travaux d'adaptation.
Installer le fusible et effectuer un contrôle de fonctionnement.
Reposer ensuite le couvre pare-chocs et toutes les pièces de montage y afférentes.
Extrait tiré de la prescription générale du Règlement ECE R28 « Dispositifs d'avertissement acoustique/ Signaux » des Nations Unies pour l'Europe : « L'avertisseur sonore doit émettre un son continu et uniforme; son spectre acoustique ne doit pas varier sensiblement pendant le fonctionnement. »
Pendant toutes les étapes de conversion, observer impérativement les instructions de montage spécifiques au produit et les consignes de réparation du constructeur automobile.
Les schémas, les illustrations et les descriptions relatifs au texte du document sont uniquement proposés à titre d'explication et d'illustration. Ces informations ne peuvent en aucun cas servir de base pour effectuer les opérations d'installation et d'assemblage. Tous droits réservés.
Pas du tout utile
Très utile