Le capteur combiné pluie et lumière
Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux à propos des capteurs de pluie et lumière des véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le capteur de pluie, initialement intégré à l'embase de rétroviseur, est installé en dehors du champ de vision sur la face intérieure du pare-brise. Le capteur détecte dans la zone du capteur qu'il pleut et transmet ses informations à l'électronique de commande de l'essuie-glace. En position Cycle de balayage automatique, cela permet d'adapter automatiquement la fréquence de balayage à l'intensité de la pluie. Une intervention manuelle de la part du conducteur n'est quasiment plus nécessaire.
Le capteur combiné de pluie et lumière réunit deux fonctions en un module.
L'activation du capteur de pluie se fait en règle générale par un actionnement de la fonction d'intervalle de balayage ou de la fonction automatique sur le commodo (Figure 2).
En tournant le commutateur d'éclairage en position AUTO (commande automatique des feux), le capteur de luminosité est activé et l'éclairage est allumé ou éteint en fonction de la luminosité ambiante (Figure 3).
Le capteur de pluie détecte les précipitations sur le pare-brise grâce à la méthode de mesure optoélectronique. L'élément capteur comprend une ou plusieurs diodes électroluminescentes (émetteur), un prisme et une photodiode (récepteur). Un faisceau lumineux créé par la diode électroluminescente atteint le pare-brise en passant par un prisme et est réfléchi plusieurs fois par la surface de la vitre, puis transmis à la photodiode.
La combinaison de la position du capteur et de la surface de vitre sèche permet la plus grande réflexion du faisceau lumineux possible (Figure 4).
Les gouttes de pluie sur le pare-brise modifient les propriétés de réflexion de façon à ce que certains faisceaux lumineux n'atteignent plus leur but et sont détournés par les gouttes d'eau (Figure 5).
Plus l'intensité de la pluie est forte, moins il y a de lumière qui atteint la photodiode. Au moyen de l'intensité du rayonnement, l'électronique d'évaluation calcule la quantité de pluie actuelle sur la vitre et transmet les informations requises par l'électronique de l'essuie-glace pour déterminer la vitesse de balayage. Grâce aux mesures permanentes du capteur, le comportement de balayage est adapté individuellement en fonction du volume des précipitations. Si une pluie intense ou des embruns d'un véhicule précédents sont détectés, le système passe automatiquement de la position d'intervalles à la position de balayage le plus rapide.
La mesure des conditions lumineuses extérieures se fait par un détecteur optoélectronique. Grâce à un verre filtrant monté devant le capteur, celui-ci capte des longueurs d'ondes spécifiques pour pouvoir faire la différence entre la lumière artificielle et la lumière du jour. La luminosité ambiante et l'éclairage de la zone avant sont mesurés avec deux capteurs à fonctionnement indépendant.
L'intensité lumineuse présente autour du véhicule est détectée par le capteur de luminosité ambiante à l'aide d'un grand angle (Figure 6).
L'intensité lumineuse devant le véhicule est détectée par un capteur de luminosité de la zone avant d'un angle plus petit (Figure 7).
Il est alors nécessaire que la caractéristique de réception du capteur soit adaptée à la situation de montage. À l'aide des données des capteurs et en prenant en compte d'autres informations de l'électronique du véhicule, un algorithme spécifique reconnait les différentes conditions de luminosité (jour, nuit, crépuscule ou passage dans un tunnel ou sous un pont) et allume ou éteint les feux diurnes.
Dans la génération actuelle de capteurs de pluie et de luminosité, la structure modulaire permet d'intégrer jusqu'à cinq fonctions.
En plus de la détection de pluie et de luminosité, il est possible de couvrir en option les fonctions de capteur suivantes.
La vue d'ensemble du système montre à titre d'exemple une des façons dont le capteur communique avec les autres composants du système du véhicule via l'interface LIN. Le capteur est activé et alimenté en tension par le calculateur supérieur. Le capteur met uniquement à disposition des informations au système mais n'intervient pas lui-même directement dans le système ou sur les actuateurs.
En cas de dysfonctionnement du capteur de pluie, le module des essuie-glace du véhicule concerné se charge de la commande de l'intervalle. Indépendamment de la fonction du capteur, il est toujours possible de commander manuellement les essuie-glace via le commodo.
En cas de défaillance du capteur de luminosité, l'éclairage diurne est allumé en mode sûr « Éclairage allumé ». Les feux peuvent être allumés et éteints manuellement à l'aide du commodo indépendamment du fonctionnement du capteur.
Les travaux de maintenance sont illustrés à titre d'exemple sur un capteur de pluie et de luminosité de la 4e génération, mais peuvent également être appliqués sur les capteurs de fabrication identique.
Dans cette vidéo, nous vous apportons des consignes de réparation importantes relatives au remplacement du capteur de pluie et de luminosité.
02:37 min
Pour retirer le capteur de pluie de la vitre sans l'endommager, il est nécessaire que le milieu de couplage (gel) puisse auparavant se détendre. La durée de détente est d'environ 30 minutes à 20 °C. Le milieu de couplage peut être détruit par des mouvements rapides et inattentifs ou en tirant brusquement.
Entre le pare-brise et le milieu de couplage, des inclusions d'air d'un diamètre maximal de 1 mm sont autorisées immédiatement après le montage. Ces inclusions sont éliminées progressivement par le déploiement de force des champs du capteur.
Le capteur optique est fixé sur le pare-brise à l'aide d'un milieu de couplage qui forme une couche lisse sur le capteur optique. Le milieu de couplage (gel) compense les inégalités entre le capteur optique et la vitre de façon à obtenir une interface optique définie. Un montage incorrect peut occasionner des dysfonctionnements ou la défaillance du capteur.
En fonction du constructeur automobile, différents éléments de fixation peuvent être utilisés. Veuillez toujours respecter les consignes de montage du constructeur !
Pendant la période de temps entre le démontage et le remontage, le capteur doit être protégé contre les salissures et les endommagements mécaniques et électriques. Le milieu de couplage fragile doit être recouvert d'un film plastique propre et sec. Pour protéger le capteur des charges électrostatiques, il doit être entreposé dans une boîte en plastique sèche.
Dans cette vidéo, nous vous présentons un contrôle simple du fonctionnement du capteur de pluie et le diagnostic à l'aide d'un appareil de diagnostic.
03:41 min
Un simple contrôle de fonctionnement du capteur de pluie peut être effectué en simulant des précipitations sur le pare-brise.
Les essuie-glace doivent alors se mettre en marche et la fréquence de balayage doit s'adapter automatiquement à l'« intensité de pluie » simulée. S'il n'y a aucune réaction, mais que toutes les autres vitesses des essuie-glace commandées manuellement fonctionnent sans problème, un contrôle approfondi à l'aide d'un appareil de diagnostic est nécessaire.
Les différentes fonctions du capteur de pluie et de luminosité sont surveillées par les calculateurs respectifs supérieurs. Les éventuelles erreurs sont sauvegardées dans la mémoire d'erreurs du calculateur et peuvent être échangées à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié. En fonction du système, il est possible d'afficher des paramètres supplémentaires ainsi que de les utiliser pour le dépannage.
Dans le cadre d'un dépannage, les fonctions de diagnostic suivantes peuvent être prises en compte en tant qu'aide :
Cette fonction permet de consulter et de supprimer les codes d'erreur sauvegardés dans la mémoire d'erreurs. Il est possible, en supplément, d'obtenir des informations sur le code d'erreur
Cette fonction permet d'afficher et d'analyser les valeurs de mesure actuelles du capteur dans de calculateur.
Cette fonction permet de programmer le capteur sur le calculateur. Le capteur de pluie doit être initialisé une fois les travaux suivants effectués :
Les différentes possibilités de diagnostic ont été décrites à titre d'exemple à l'aide de l'appareil de diagnostic mega macs 66. L'étendue respective du contrôle et la multitude de fonctions peuvent différer en fonction du constructeur automobile et dépendent de la configuration du système respectif du calculateur.
Pas du tout utile
Très utile