Le projecteur 100 % LED
Vous trouverez ici des connaissances utiles et des conseils précieux sur tous les aspects du remplacement et du réglage d'un projecteur LED sur une Mercedes-Benz W212.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Les exigences croissantes relatives à l'éclairage des véhicules posent de plus en plus de contraintes au niveau du système d'éclairage des véhicules automobiles. Les projecteurs LED et leur technologie d'éclairage innovante font désormais partie intégrante des technologies équipant les véhicules modernes. La commande des projecteurs s'effectue par le biais de calculateurs maîtres. Le remplacement d'un projecteur, même simple en apparence, nécessite des étapes de travail spécifiques pour un diagnostic et une réparation d'ordre professionnel.
Les informations et travaux d'entretien suivants sont illustrés à l'aide d'une Mercedes-Benz W212 (année-modèle 2014) à titre d'exemple, mais sont également valables pour d'autres modèles de véhicules équipés de systèmes identiques.
Toute défaillance des projecteurs LED peut entraîner les conséquences suivantes :
Les causes suivantes peuvent être à l'origine de la panne ou du dysfonctionnement :
Les projecteurs LED et l'éclairage du véhicule sont surveillés par des calculateurs maîtres. Les défauts qui se produisent sont enregistrés dans la mémoire de défaut du calculateur et peuvent être lus à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié.
Sur certains modèles de véhicules, un message d'avertissement peut également s'afficher sur l'afficheur du combiné d'instruments, prévenant le conducteur d'un défaut du système. Toutefois, avant de procéder au diagnostic des calculateurs, nous préconisons pour le dépannage de commencer par contrôler visuellement tous les composants constituant le système.
Dans le cadre d'un diagnostic du calculateur, diverses fonctions et informations sur le véhicule peuvent être appelées au besoin.
Code défaut
Paramètre
Test des actionneurs
Avant de pouvoir régler les projecteurs, il faut effectuer les travaux suivants sur le véhicule :
Le véhicule et l'appareil de réglage des projecteurs doivent se trouver sur un sol horizontal (position de réglage des projecteurs en fonction des exigences spécifiques du pays).
Il est recommandé de connecter un chargeur de batterie approprié pour assister le réseau de bord du véhicule.
Les différentes possibilités de diagnostic sont illustrées à l'aide de l'appareil de diagnostic mega macs 77 à titre d'exemple. L'étendue des contrôles et la variété des fonctionnalités respectives peuvent être interprétées différemment selon le constructeur du véhicule et dépendent de la configuration système respective du calculateur.
Connectez un appareil de diagnostic, puis orientez un appareil de réglage des projecteurs à l'avant du véhicule.
Réglez la molette de l'appareil analogique de réglage des projecteurs sur 1 %. Ajustez mécaniquement la forme de faisceau sur le plan horizontal (par rapport à la ligne de référence de réglage en hauteur) et sur le plan vertical par rapport à la limite de coupure verticale ombre-lumière marquée par la ligne de référence 0° (Fig. 4).
Pour l'appareil numérique de réglage des projecteurs, utilisez la fonction éprouvée de sélection du véhicule et du système de projecteurs. Sélectionnez une inclinaison de 1 %. Procédez ensuite au réglage mécanique de la forme de faisceau à l'aide des lignes auxiliaires numériques (Fig. 5).
Après le réglage, confirmez les nouvelles valeurs à l'aide de l'appareil de diagnostic.
Les travaux de réparation sur le système d'éclairage du véhicule ne doivent être effectués que par du personnel qualifié et spécialisé. Toute intervention inappropriée peut conduire à la panne du système et causer de graves dommages corporels. Lors de toute intervention sur le système d'éclairage, veuillez respecter les consignes de sécurité et de montage spécifiques fournies par le fabricant du système ou le constructeur automobile.
Dans cette vidéo, nous vous montrons le remplacement professionnel d'un projecteur 100 % LED sur une Mercedes-Benz W212 (année-modèle 2014).
Après le remplacement du projecteur, de certains composants ou des calculateurs, il peut être nécessaire d'adapter ou d'ajuster le logiciel de l'appareil à la périphérie du véhicule concerné ! Selon le processus de réparation, le code LED peut être codé ou de nouveaux calculateurs peuvent être enregistrés. Ces opérations sont généralement effectuées en ligne à l'aide d'un appareil de diagnostic. Pour cela, une autorisation d'accès au portail en ligne du constructeur automobile concerné est nécessaire.
Dans notre étude de cas, la configuration des projecteurs LED est réalisée à titre d'exemple avec un appareil de diagnostic macsRemote de Hella Gutmann et macsRemote Services.
La programmation, ou flashage, s'effectue à distance à l'aide d'un appareil de diagnostic approprié. La condition préalable est une connexion stable au serveur du constructeur automobile concerné.
Par exemple, après le remplacement d'un calculateur, les procédures et fonctions de programmation suivantes sont exécutées.
Après la connexion au véhicule, l'identification du véhicule et les codages des calculateurs sont d'abord demandés. Une fois l'identification réussie, l'initialisation des nouveaux calculateurs est effectuée. Dans ce processus automatisé, le matériel, la version du logiciel et la variante du calculateur sont saisis et adaptés au véhicule.
Selon le véhicule et la configuration du système, les adaptations suivantes sont effectuées pour la mise en service :
Après une programmation réussie, un test est automatiquement effectué sur le projecteur. Dans ce cycle de référence, les fonctions du projecteur sont vérifiées (Figure 01 à Figure 04).
Dans le cadre de la programmation, la couleur de lumière des lampes LED est également configurée.
Cette fonction est nécessaire pour adapter de manière optimale les feux LED du nouveau projecteur à la configuration du véhicule.
Le code LED est attribué individuellement à chaque unité d'éclairage et est apposé sur le boîtier du projecteur. Au cours de la programmation, le code LED doit être lu et saisi dans l'application de diagnostic.
Pour éviter des retards inutiles au cours de la programmation, photographiez le code LED avant le montage du projecteur LED !
Selon le modèle de véhicule et la région d'utilisation, il peut être nécessaire d'adapter les projecteurs ultérieurement. Selon la fonction, cela peut être effectué via l'électronique de bord ou par un service d'assistance en ligne.
Les exigences spécifiques à chaque pays sont ainsi adaptables.
Les exigences / réglementations spécifiques à chaque pays peuvent, par exemple, faire varier les conditions d'allumage pour le projecteur.
Codage des fonctions d'éclairage :
Pas du tout utile
Très utile