Fonctions d'éclairage variables
Vous trouverez ici des connaissances précieuses et des conseils utiles au sujet des projecteurs AFS ou Advanced Frontlighting System (système d'éclairage frontal adaptatif).
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Assurer un éclairage optimal de l'espace de circulation est une question qui est au coeur des techniques d'éclairage de l'automobile depuis de nombreuses années. D'une part, la route et son environnement doivent être éclairés le plus clairement possible pour que le conducteur puisse détecter de façon sûre les objets présents dans l'espace de circulation. Et d'autre part, les autres usagers de la route et le conducteur lui-même ne doivent pas être éblouis. La principale tâche des experts en technologie d'éclairage de HELLA est de trouver le meilleur compromis possible, ou même une solution, à ce conflit d'objectifs entre éclairage, auto-éblouissement et éblouissement des autres usagers de la route.
La solution classique consiste à basculer entre feux de route et feux de croisement. Si les feux de route garantissent une répartition lumineuse optimisée pour bien éclairer la chaussée, les feux de croisement constituent pour ainsi dire une solution de compromis pour éviter l'éblouissement. Pour la sécurité lors des trajets de nuit, les feux de route et les feux de croisement ne constituent donc pas la solution optimale selon l'état de la technique. L'amélioration simple et évidente pouvant être apportée pour faire face aux conditions météorologiques défavorables consiste à équiper le véhicule de projecteurs de complément spéciaux, comme par exemple des projecteurs antibrouillard, que le conducteur peut allumer ou éteindre selon la situation. L'étape suivante consiste à réaliser ces fonctions d'éclairage supplémentaires non pas dans des projecteurs de complément indépendants, mais à les intégrer dans les projecteurs principaux et à assurer un basculement automatique entre les répartitions lumineuses respectives. C'est le concept de base des systèmes de projecteurs AFS (Advanced Frontlighting System ou système d'éclairage frontal adaptatif).
Les feux de croisement représentent uniquement un compromis de toutes les répartitions lumineuses partielles. Avec ces phares adaptatifs, on a donc mis au point un système d'éclairage dynamique qui permet le meilleur éclairage possible de la chaussée en fonction de la vitesse et de l'angle de braquage. La mise en oeuvre de ce système requiert un module de projection VarioX® doté d'un cylindre rotatif entre la source lumineuse et la lentille. Le cylindre se caractérise d'une part par son profil variable et d'autre part par la possibilité de pouvoir pivoter sur son axe longitudinal. À l'aide d'un moteur pas à pas, le cylindre est pivoté dans la position requise en l'espace de quelques millisecondes.
* Les vitesses mentionnées peuvent varier selon le constructeur.
Les systèmes de projecteurs AFS (système d'éclairage frontal adaptatif) permettent de générer de façon discrète des répartitions lumineuses prédéfinies. La répartition lumineuse est adaptée en fonction de la vitesse du véhicule, du type de route et des conditions météorologiques, ce qui constitue une amélioration considérable de la technologie d'éclairage classique des véhicules à moteur.
Les ingénieurs de HELLA sont unanimes sur ce point : une manière on ne peut plus appropriée de réaliser un tel système de projecteur automatique s'adaptant à la situation de roulage est de mettre en oeuvre ce qu'il est convenu d'appeler le module VarioX®. Ce dernier permet de générer jusqu'à cinq répartitions lumineuses différentes avec seulement une source lumineuse au xénon : outre les classiques éclairages croisement et route, on peut également réaliser l'éclairage « ville », « autoroute » et « mauvais temps » avec le même module de projecteur.
Pas du tout utile
Très utile