Feux de virage dynamiques
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles sur le thème de l'éclairage de virage statique et l'éclairage de virage dynamique dans les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
L'éclairage de virage dynamique est réalisé par le pivotement des projecteurs code en fonction du rayon du virage précisément parcouru. Le projecteur est monté dans un cadre qui tourne autour d'un axe vertical. L'angle de pivotement dans une plage de +/- 15 degrés est prévu pour des rayons de virage allant jusqu'à environ 200 mètres. Si, à l'entrée d'un virage ayant un rayon de 190 mètres, la plage éclairée par le projecteur code est normalement de 30 mètres, elle se trouve allongée de 25 mètres grâce à la nouvelle technologie des projecteurs.
Étant donné que la répartition lumineuse correspond à l'angle de direction en question, ce système permet à l'automobiliste de détecter à temps le tracé du virage lorsqu'il tourne son volant et d'adapter sa conduite en conséquence. L'éclairage de virage actif fonctionne aussi bien en mode éclairage code qu'en mode éclairage route et s'adapte continuellement à la vitesse du véhicule. Si à vitesse élevée, les projecteurs suivent à la seconde près l'angle de braquage du volant, le mécanisme de pivotement travaille plus lentement à faible vitesse afin de répartir la lumière en fonction des besoins de l'automobiliste.
Pour les très grands (par exemple sur autoroute) ou les très petits (par exemple sur route départementale) rayons de virage, il est possible d'assister l'éclairage de virage dynamique d'un éclairage de virage statique ou feu d'angle complémentaire. Il est automatiquement (et en fonction de la vitesse) couplé à l'éclairage code lorsque le conducteur met le feu clignotant pour tourner ou passe par des virages serrés. Pour cela, un calculateur analyse les paramètres vitesse, angle de braquage et signal de clignotement. Afin d'augmenter le confort de cette technologie d'éclairage, l'activation et la désactivation ne se fait pas de manière brusque, mais par variation progressive du réglage des systèmes d'après des paramètres de temps spécifiques.
Pas du tout utile
Très utile