Rinçage de la climatisation - Les méthodes
Vous trouverez ici des astuces et conseils utiles sur le thème du rinçage de la climatisation des véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le rinçage des systèmes de climatisation est une des opérations les plus importantes lors des réparations ou en cas de détérioration du compresseur. Le rinçage permet d'éliminer les impuretés ou les substances nocives du circuit de climatisation.
Ce rinçage est nécessaire pour effectuer des réparations en bonne et due forme et éviter des interventions ultérieures coûteuses. Par ailleurs, il évite de compromettre la garantie du fournisseur et assure la satisfaction du client.
Les compresseurs, les détendeurs/régulateurs de débit bi-directionnel et les filtres déshydratants ou les accumulateurs ne doivent toutefois pas être rincés. Pendant l'opération de rinçage, ils doivent donc être contournés par le biais d'adaptateurs. Une fois l'opération de rinçage terminée, les soupapes et les filtres doivent être remplacés.
Grâce à sa fonction de rinçage intégrée, la station de charge de climatisation permet un rinçage rapide et économique des systèmes de climatisation avec le réfrigérant liquide R134a. Pour ce faire, il convient d'utiliser un appareil de rinçage externe ainsi que des éléments d'un kit d'adaptateurs de rinçage - disponibles l'un et l'autre séparément. Après le lancement de la fonction à partir de la station, le réfrigérant liquide est injecté dans le système de climatisation du véhicule puis récupéré par aspiration. Ce cycle doit être répété à trois reprises pour obtenir le meilleur nettoyage possible.
Avec cette méthode, le système de climatisation est nettoyé avec un liquide de rinçage spécial (en association avec de l'air comprimé). Une fois l'opération de rinçage terminée, le système doit être séché à l'azote. Cette méthode convient particulièrement à la conversion du R12 vers le R134a et aussi aux climatisations R1234yf. Le rinçage chimique représente une alternative moins coûteuse d'autant plus que le réfrigérant R1234yf est encore relativement onéreux.
Remarque : Un séchage à l’azote doit obligatoirement être réalisé après le rinçage au liquide de rinçage.
Les conduites de liaison et les composants du système sont alors soufflés à l'azote séparément. Il faut veiller à ce que la pression maximale de soufflage ne dépasse pas 12 bar.
Quelles sont les impuretés que le rinçage permet d'éliminer ? Quelles sont les conséquences de ces types d'impuretés ?
Pas du tout utile
Très utile