Fonctionnement du potentiomètre de papillon
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du potentiomètre de papillon sur les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le potentiomètre de papillon sert à constater l'angle d'ouverture du papillon. L'information obtenue est transmise au calculateur et constitue un paramètre majeur pour le calcul de la quantité de carburant nécessaire. Il est fixé directement sur l'axe du papillon.
Le potentiomètre de papillon est un capteur angulaire à caractéristique linéaire. Il convertit l'angle d'ouverture du papillon en un rapport de tension proportionnel. Lors de l'actionnement du papillon, les contacts glissants d'un rotor relié à l'axe du potentiomètre glissent sur des pistes résistives, ce qui convertit la position du papillon en un rapport de tension.
Un potentiomètre de papillon défectueux peut se manifester de la façon suivante :
Les causes d'une défaillance du potentiomètre de papillon peuvent être les suivantes :
Les étapes de contrôle suivantes doivent être prises en compte pour le dépannage :
Contrôler le potentiomètre de papillon à la recherche de détériorations
Contrôler la bonne fixation et l'absence d'encrassement de la connexion
Mesure de la résistance du potentiomètre de papillon (schéma électrique nécessaire pour le brochage). Raccorder l'ohmmètre et mesurer la résistance alors que le papillon est fermé, ouvrir lentement le papillon, observer la modification de la résistance (la mesure permet de constater une coupure du contact glissant). Contrôler la résistance avec le papillon entièrement ouvert (observer les indications du fabricant).
Contrôler la continuité et l'absence de court-circuit à la masse des câbles de liaison avec le calculateur (schéma des connexions nécessaire pour le brochage). Contrôler la continuité des différents câbles avec le connecteur du calculateur et le connecteur du composant débranchés, valeur de consigne : env. 0 ohm. Contrôler également l'absence de court-circuit à la masse du véhicule de chaque câble, valeur de consigne : env. >30 Mohm.
Pas du tout utile
Très utile