Fonctionnement du régulateur de ralenti
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux sur le thème régulateur de ralenti/actuateur de ralenti dans les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
L'actuateur de ralenti est une valve by-pass. L'actuateur de ralenti représenté en exemple se compose d'un boîtier moule fermé avec unité servoassistée d'électrovanne bridée. Un porte-injecteur y est fixé. Il libère différentes sections d'air en déplaçant l'unité servoassistée et commande ainsi le courant massique d'air lorsque la vanne papillon est fermée.
L'actuateur de ralenti sert à réguler le régime du moteur dans le cadre de l'ensemble de la régulation du ralenti du système de gestion du moteur. Lorsque l'état de charge du moteur se modifie brusquement lors du ralenti (p. ex. lors de la mise en marche de la climatisation, vitesse tout terrain en première vitesse ou une mise en marche supplémentaire d'un consommateur électrique), de l'air et du carburant supplémentaires sont requis pour éviter l'arrêt du moteur. Si le régime moteur passe en dessous d'une telle valeur critique sauvegardée en tant que constante dans la mémoire du calculateur, l'électrovanne est activée pour atteinte un débit d'air plus élevé. En même temps, la durée d'ouverture des injecteurs est prolongée et adaptée aux besoins du moteur.
Un actuateur de ralenti défectueux peut se manifester comme suit :
Parmi les causes de la défaillance de l'actuateur de ralenti figurent :
Lors du dépannage, il est nécessaire de tenir compte des étapes de contrôle suivantes :
Contrôler la tension d’alimentation lorsque le contact est mis.
Remarque :
Procéder à une mesure ohmique uniquement en état hors tension (connexion débranchée).
Mesurer la résistance de la bobine avec le multimètre entre les deux broches de raccordement de l'actuateur de ralenti.
Vérifier la bobine quant à un court-circuit d'enroulement entre les broches de raccordement.
Vérifier la bobine quant à une rupture d'enroulement entre les broches de raccordement.
Vérifier la bobine quant à un court-circuit à la masse - entre la broche 1 et le boîtier du composant ainsi qu'entre la broche 2 et le boîtier du composant.
Dévisser l'unité servoassistée du boîtier. Contrôle visuel pour voir si le by-pass s'ouvre et se ferme lors de l'actionnement de la tige de la valve.
Lire le code de défaut.
Avant de monter l'actuateur de ralenti, nettoyer la surface d'appui et remplacer le joint de bride si nécessaire.
Respecter le couple de serrage !
Dans ce contexte, veuillez tenir compte des consignes du constructeur automobile.
Pas du tout utile
Très utile