Fonctionnement du contacteur de papillon
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du contacteur de papillon sur les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Les contacteurs de papillon servent à déterminer la position du papillon. Ils sont fixés directement sur l'axe du papillon. Les positions du contacteur sont transmises au calculateur de gestion moteur et contribuent au calcul de la quantité de carburant nécessaire.
Le contacteur de papillon renferme deux contacts actionnés par un mécanisme de commutation. Les deux contacts informent le calculateur de gestion moteur sur les états de fonctionnement du moteur - ralenti et pleine charge - afin de permettre un calcul précis de la quantité de carburant nécessaire.
Un contacteur de papillon défectueux peut avoir les conséquences suivantes :
Les causes de défauts du contacteur de papillon peuvent être les suivantes :
Lors du dépannage, il est nécessaire de tenir compte des étapes de contrôle suivantes :
Contrôler le bon montage du contacteur de papillon
Vérifier si le mécanisme de commutation est actionné par l'axe du papillon (moteur à l'arrêt, déplacer le papillon de la butée de ralenti à la butée de pleine charge et écouter si les contacts sont actionnés).
Contrôler la bonne fixation et l'absence d'encrassement de la connexion
Pas du tout utile
Très utile