Fonctionnement du capteur de température de l'air d'admission
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du capteur de température de l'air d'admission sur les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le capteur de température de l'air d'admission mesure la température qui règne dans la tubulure d'admission et transmet les signaux électriques correspondants au calculateur. Celui-ci analyse les signaux et agit sur la formation du mélange et sur l'angle d'allumage.
La résistance du capteur de température change en fonction de la température de l'air d'admission. Lorsque la température augmente, la résistance diminue, d'où une baisse de la tension du capteur. Le calculateur évalue les valeurs de la tension qui sont en rapport direct avec la température de l'air d'admission (les températures basses donnent des valeurs de tension élevées et les températures élevées des valeurs de tension basses au capteur).
Un capteur de température de l'air d'admission défectueux peut se manifester de différentes façons, au travers de la détection des défauts par le calculateur et la stratégie d'urgence qui en résulte.
Les principaux symptômes de défaut sont les suivants :
Les causes de défaillance peuvent être les suivantes :
Déterminer la résistance intérieure du capteur. La résistance dépend de la température : de valeur ohmique élevée avec le moteur froid et de valeur ohmique faible avec le moteur chaud.
Selon le fabricant :
25°C 2,0 – 6 KOhm ou 80°C env. 300 Ohm
Observez les valeurs de référence spécifiques.
Contrôler le câblage du calculateur en vérifiant la continuité et l’absence de court-circuit à la masse sur chaque fil du connecteur du calculateur.
Contrôler la tension d'alimentation sur le connecteur de capteur débranché à l'aide d'un voltmètre. Ceci se fait alors que le calculateur est branché et le contact mis. Valeur de référence : env. 5 V.
Si la valeur de tension n'est pas atteinte, l'alimentation en tension du calculateur, y compris la connexion de masse, doit être contrôlée en suivant le schéma électrique. Si ceci est OK, une défaillance du calculateur doit être considérée.
Pas du tout utile
Très utile