Fonctionnement du capteur de cliquetis
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux sur le thème des capteurs de cliquetis dans les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Le capteur de cliquetis se trouve sur la face extérieure du bloc moteur. Il est conçu pour détecter tous les cliquetis du moteur dans tous les états de fonctionnement pour éviter des dommages moteur.
Le capteur de cliquetis « écoute » les vibrations de structure du bloc moteur et les transforme en signaux de tension électriques. Ceux-ci sont filtrés et analysés par le calculateur. Le signal de cliquetis est attribué au cylindre respectif. En cas de présence de cliquetis, le signal d'allumage du cylindre en question est décalé dans le sens « retard » jusqu'à ce que le processus de combustion ne présente plus aucun bruit anormal.
Un capteur défectueux peut, à travers la détection des défauts par le calculateur et la stratégie d'urgence en résultant, se manifester de différentes façons.
Les principaux symptômes de défaillance sont les suivants :
Les causes de défaillance peuvent être les suivantes :
Contrôler le câblage du calculateur en vérifiant la continuité et l’absence de court-circuit à la masse sur chaque fil du connecteur du calculateur.
Raccorder l'ohmmètre entre le connecteur du capteur de cliquetis et le connecteur de calculateur débranché. Consigne : <1°Ohm (schéma électrique nécessaire pour l'affectation des broches du calculateur)
Contrôler l’absence de CC à la masse sur chaque broche du connecteur de faisceau de câbles avec l'ohmmètre et le connecteur de calculateur débranché. Consigne : 30 MOhm minimum.
Attention :
Une broche peut servir de blindage et présenter ainsi un passage à la masse.
Raccorder les sondes de contrôle de l'oscilloscope entre la broche du calculateur pour le capteur de cliquetis et la masse.
L'oscillogramme doit fournir un signal avec une augmentation considérable de l'amplitude.
Si le signal n'est pas clairement identifiable, taper légèrement contre le bloc moteur à proximité du capteur.
Si le cliquetis n'est pas détecté, cela indique un capteur ou circuit défectueux.
Respecter le couple de serrage lors du montage ! Ne pas utiliser de rondelles de bloquage ou d'autres rondelles.
Pas du tout utile
Très utile