Les fusibles plats sont principalement utilisés dans les systèmes de fusibles de l’électrique du véhicule.
Les fusibles à languette – ou fusibles à lame – se composent essentiellement d’une lame métallique pour fusible découpée dans de la tôle. Outre la version ouverte sans gaine, les types fermés avec corps isolant en plastique ou boîtier en céramique sont également courants. En raison de leur conception plus robuste, ces types de fusibles sont principalement utilisés pour la protection des systèmes électriques avec des courants et des tensions plus élevés.
Les fusibles AL (jusqu’à 120 A maxi) offrent une gamme d’applications similaire à celle du fusible à lame type MAXI, mais contrairement à ce dernier, ils sont principalement installés dans les véhicules japonais.
Tout comme les fusibles classiques, les disjoncteurs servent à protéger contre les surcharges et les courts-circuits en interrompant le circuit électrique de l'application. Leur avantage par rapport à un fusible classique est qu'ils peuvent le faire plusieurs fois sans devoir être remplacés à chaque fois après un déclenchement. Le disjoncteur peut être remis à zéro par une réinitialisation automatique ou manuelle – ce qui permet de gagner du temps et de l'argent.
Lorsque la mise à niveau ou la transformation d’un système électrique nécessite une protection supplémentaire contre la surcharge (p. ex. lors de l'intégration d'un consommateur supplémentaire), le porte-fusible sert de connexion entre le câble et le fusible. La variété des produits est plus que suffisante pour couvrir toutes les applications possibles.
Si un seul porte-fusible ne suffit pas pour intégrer un appareil supplémentaire dans le système électrique ou si plusieurs fonctions doivent être ajoutées en même temps, il est judicieux d'installer une boîte à fusibles. Le regroupement des fonctions de protection en un point central permet d'avoir une vue d'ensemble tout en facilitant la maintenance.
Les allume-cigares et/ou les prises de courant font partie de l'équipement standard des véhicules d'aujourd'hui. En plus de l’allume-cigare classique, les prises de courant offrent une possibilité de raccordement supplémentaire pour l’alimentation d’une large gamme de petits consommateurs, tels que lampes, ventilateurs, glacières, téléphones, ordinateurs portables, réfrigérateurs portatifs, machines à café, etc.
Tout comme les prises de courant, le système de connexion éprouvé selon la norme ISO 4165 offre une option de connexion supplémentaire pour l'alimentation de divers petits consommateurs tels que lampes, ventilateurs, glacières, téléphones, ordinateurs portables, réfrigérateurs portables, machines à café, etc.
Ce système de connexion est principalement utilisé sur les véhicules de pompiers pour la recharge des batteries.
Le système connexion à 3 pôles selon la norme DIN 9680 est utilisé sur les tracteurs et machines agricoles pour le raccordement électrique de consommateurs permanents comme
Le système de connexion à 4 pôles selon la norme DIN 72575 est utilisé pour la transmission de fonctions supplémentaires entre le véhicule tracteur et la remorque.
Le système de connexion à 5 pôles selon la norme ISO 1724 est utilisé pour la transmission de fonctions supplémentaires entre le véhicule tracteur et la remorque.
Le système de connexion à 7 pôles 12 V selon ISO 1724 / ISO 3732 est le système le plus utilisé pour les connexions électriques entre le véhicule tracteur et la remorque avec réseau de bord 12 V. Le système est principalement utilisé pour les applications ayant des exigences moyennes. Il se compose d'un connecteur standard, type N, conforme à la norme ISO 1724 et d'un connecteur supplémentaire, type S, conforme à la norme ISO 3732. Le système supplémentaire se distingue du système standard par des boîtiers blancs, des blocs de contact et par la configuration non interchangeable des contacts.
Le système de connexion à 13 pôles selon la norme ISO 11446 a été développé à la fin des années 1980. Contrairement au système à 7 pôles, le nombre élevé de pôles permet la transmission de toutes les fonctions d’éclairage et supplémentaires avec un seul connecteur. En raison de ses propriétés, notamment en matière d'étanchéité, de stabilité, de sécurité des contacts et de facilité d'utilisation grâce au verrouillage à baïonnette, ce système remplace de plus en plus les anciennes générations de connecteurs.
Le système de connexion à 7 + 6 pôles pour le raccordement électrique de véhicules tracteurs et de remorques peut être utilisé aussi bien en version à 7 pôles qu’en version à 13 pôles.
Le système de connexion à 7 pôles de 24 V selon ISO 1185 / ISO 3731 est actuellement le système le plus utilisé pour la connexion électrique entre le véhicule tracteur et la remorque ou le véhicule tracteur et la semi-remorque dans le secteur des véhicules utilitaires. Le système est principalement utilisé pour les applications ayant des exigences moyennes. Il se compose d'un connecteur standard, type N, conforme à la norme ISO 1185 et d'un connecteur supplémentaire, type S, conforme à la norme ISO 3731. Le système supplémentaire se distingue du système standard par des boîtiers blancs, des blocs de contact et par la configuration non interchangeable des contacts.
Le système de connexion à 15 pôles suivant ISO 12098 est un système moderne de transmission des fonctions d’éclairage et des fonctions complémentaires pour les tensions en 24 V. Ce système est monté en première monte sur de nombreux véhicules utilitaires en raison de ses qualités techniques, comme la sûreté de ses contacts ou son étanchéité. Le système a tendance à supplanter les générations précédentes de
Les systèmes de connexion suivant 7638-1 / ISO 7638-2 sont utilisés sur la plupart des véhicules utilitaires équipés du système ABS/EBS.
Ce groupe de produits comprend divers connecteurs pour applications spéciales, lesquels sont principalement utilisés dans le secteur militaire, mais que l’on trouve aussi, dans une plus large mesure, partout où circulent des courants importants et où l’on attache beaucoup d’importance à un haut niveau de sécurité et à la facilité d’utilisation. Le système à 12 pôles en 24 V selon VG 96923 se caractérise par les exigences très élevées pour les applications militaires, notamment en ce qui concerne la résistance à l’encrassement et aux impacts. Le système bipolaire en 24 V selon VG 96917 répond à des exigences similaires et est utilisé pour la charge de batteries affichant des courants jusqu’à 500 A (charge de courte durée jusqu’à 10 s).
Adaptateur de prise 13 pôles (ISO 11446) sur véhicule tracteur vers
➔ Fiche de contrôle pour prises 7 pôles (ISO 1724) et prises 13 pôles (ISO 11446)
Les câbles de raccordement spiralés sont utilisés pour le raccordement électrique entre véhicules tracteurs et véhicules tractés dans le secteur des véhicules utilitaires.
Des câbles sont nécessaires partout dans le véhicule où le courant électrique circule de A à B. Conception, taille, matériau et type sont déterminés par les exigences à respecter en matière de tension, courant et fréquence ainsi que par les conditions environnantes auxquelles les câbles sont exposés.
Ces connecteurs sont généralement utilisés dans les zones d’un véhicule situées à l’abri des projections d’eau et servent principalement d’éléments de système détachables pour connexions ou ramifications électriques et mécaniques de câbles. Au fil des ans, un certain nombre de systèmes de contactage différents se sont établis suivant le domaine d’application et l’âge du véhicule.
Les connecteurs à sertir isolés « Duraseal » possèdent un capuchon en nylon rétractable recouvert d’adhésif qui peut être utilisé pour créer une connexion étanche entre le câble et le contact. Pour ce faire, le capuchon en nylon est chauffé à env. 135 °C à l’aide d’un décapeur thermique (ou autre source de chaleur). À cette température, le câble est fermement enveloppé par le matériau du capuchon. Il est donc possible de se passer d’autres solutions d’isolation (p. ex. gaines thermorétractables ou rubans isolants).
Les connecteurs à sertir isolés sont sertis à l'aide d'un outil approprié à l'extrémité colorée afin de créer un contact sûr et rigide avec le câble. Le matériau d’isolation est soit en PVC (température maximale de 80 °C), soit en nylon (température maximale de 105 °C). Le manchon isolant a une forme spéciale d’entonnoir de type "Easy-Entry" pour assurer une meilleure insertion du câble.
Les manchons d’extrémité de câble empêchent les brins individuels des conducteurs en cuivre multifilaires de s’effilocher et facilitent leur insertion dans les bornes. Le manchon d'extrémité est pressé sur la partie dénudée du câble. Selon l'outil, le manchon pressé peut prendre différentes formes. La gamme de produits répond à la norme DIN 46228-4.en matière de design et dimensions-
En plus des connecteurs à sertir, les connecteurs à souder constituent une autre option pour relier les câbles entre eux. À cette fin, l'extrémité dénudée du câble est introduite dans le connecteur puis traitée à l'aide d'un liquide de soudure préchauffé. Une fois que la soudure a refroidi, une connexion sûre et bloquant le matériau est réalisée.
Si différents câbles multiconducteurs doivent être reliés entre eux, on peut rapidement perdre le nord. Dans de tels cas, les boîtes de connexion de câbles HELLA offrent une solution de regroupement sûre et facile à utiliser qui permet de garder tout bien rangé et clair. Cette boîte verrouillable et résistante au feu offre la protection nécessaire aux différents câbles.
Les connexions « SUPERSEAL » sont conformes aux prescriptions IEC 529, à la norme DIN ISO 40050 et disposent de l’indice IP 67, ce qui garantit un maximum de protection contre l’infiltration d’eau et de poussière. Grâce à leurs propriétés, les "SUPERSEAL"sont particulièrement adaptés là où tous les autres systèmes de connexion atteignent leur limite en raison de leur mauvaise résistance à la pression ou à l’humidité.
Le concept des connecteurs DEUTSCH de la « Série DT » associe des matériaux haut de gamme à un système de connexion à la fois fiable et simple d’utilisation. Avec de telles caractéristiques, la gamme s'adresse avant tout à des applications qui exigent un niveau de défaillance minimum dans des conditions d'environnement difficiles qui demandent un niveau élevé de performance.
Les adaptateurs mâles et femelles offrent un moyen simple de protéger les connexions de câbles non isolées contre les influences extérieures. La gamme comprend des adaptateurs pour les connecteurs à sertir normalisés, non isolés, avec mécanisme de verrouillage ainsi que des adaptateurs pour les systèmes à connecteurs ronds CONI et Mate-N-Lock.
Pour bien fixer un faisceau de câbles, il faut souvent bien plus qu’un attache-câble. Nos attache-câbles sont résistants aux intempéries, difficilement inflammables, résistants aux acides organiques dilués, aux huiles, à l'essence, à l'eau salée, aux solvants et aux graisses. Ils offrent même un maintien parfait pour les diamètres de faisceau extrêmement réduits, de sorte qu’aucun élément de calage ou autre aide à la fixation n’est nécessaire pour le câble.
Les attache-câbles permettent de fixer et de regrouper rapidement les câbles, faisceaux de câbles et nombre d’autres composants. Ce système, qui n'a pratiquement pas changé depuis des décennies, est également simple, peu coûteux et universel.
Regrouper et fixer les câbles.
Le ruban adhésif d’isolation électrique est fabriqué à partir d’un matériau non conducteur et convient à un large éventail d’applications dans le domaine de la réparation automobile
Les gaines rétractables sont un excellent outil pour réaliser l'isolation étanche des connexions de câbles et des contacts à sertir ou pour réparer les faisceaux de câbles endommagés. Leur variété de couleurs les rend également très adaptés aux interventions qui nécessitent un regroupement et un marquage. Selon l’application en question, différents rapports de rétraction sont disponibles, avec ou sans adhésif à l'intérieur.
Qu’il s’agisse d’une pièce de rechange ou d’un composant d’origine – les cosses universelles HELLA offrent le meilleur service grâce au haut degré de dureté de leur matériau et à leur résistance à la corrosion. La gamme est strictement axée sur les normes communes en vigueur pour les bornes de batterie.
Ces conducteurs électriques ultra souples sont utilisés depuis des décennies dans toute une série d'applications de véhicules électriques. Comme son nom l’indique, il s’agit d’applications telles que la décharge/la mise à la masse des interférences CEM ou des charges statiques. Dans ce contexte, la tresse de masse doit résister de manière fiable à des courants élevés tels que ceux qui peuvent se produire entre le démarreur et la batterie. En cas de dysfonctionnement du système électrique, une mise à la masse défectueuse ou inexistante peut souvent en être la cause.
Les colliers de serrage pour flexibles et tubes sont les éléments de fixation typiques des mécanismes des conduits de fluides. Nos colliers de serrage universels sont particulièrement bien adaptés aux applications impliquant des charges mécaniques élevées en raison de leur haute résistance à la traction, de leur couple de rupture élevé et de la répartition uniforme des forces. Toutes les dimensions ou configurations sont disponibles dans une sélection de variantes d'alliage.
Contrairement aux colliers de serrage standard, les colliers de serrage à ressort (CSR) ont un mécanisme de maintien flexible. Cela augmente considérablement leur cycle de vie en cas de fluctuations fréquentes de la température dans le domaine d’application (p. ex. pour les circuits d'air ou de carburant). Lorsque le diamètre du système fluide s’élargit en raison de températures élevées, les CSR s'adaptent en conséquence, comme ils le font également pour une réduction du diamètre de la section transversale induite par la température. Cela permet d’assurer une fixation optimale à tout moment.
Les culots enfichables pour lampes à incandescence sont utilisés pour des applications spéciales, notamment pour les projecteurs de complément sur les machines agricoles et engins de chantier.
Permet de raccorder des remorques en 12 V à des véhicules avec tension de fonctionnement en 24 V. Le convertisseur de tension intégré permet de fonctionner sans compensateur de charge séparé. Le dispositif de raccordement de remorque dispose de 7 canaux pour la fonction d’éclairage de la remorque. La panne du feu clignotant de remorque 12 V est signalé par le voyant de série C2.
Le compensateur de charge détermine les tensions des deux batteries en 12 V. Si la batterie côté masse a une tension inférieure, le compensateur de charge fournit un courant de compensation. Une LED indique quand le dispositif fonctionne.
Les assortiments de produits HELLA comprennent une sélection des produits les plus courants dédiée à un domaine particulier – agencée de manière claire et compacte en un concept abouti de haute qualité et entièrement mobile. 4 coffrets peuvent être intégrés dans la boîte de rangement pratique Handy Box qui offre non seulement une poignée pour faciliter le transport, mais aussi de nombreuses options pour sécuriser l'article.
La Handy Box HELLA est un moyen pratique pour transporter jusqu’à 4 coffrets de produits assortis.
Le kit d’outils de sertissage « Basic » permet de réaliser de nombreux types de connexions par sertissage en toute sécurité. Les inserts peuvent être changés rapidement et facilement et offrent une alternative à plusieurs outils individuels en matière de temps, d’encombrement et de coûts. Le kit de déverrouillage correspondant fait ici office de contre-pièce appropriée pour déverrouiller des connexions existantes.
Grâce à la géométrie spéciale de ses profils, la pince à sertir "Profi" permet de réaliser des contacts radiaux très précis. Le concept de fixation du kit d'outils de sertissage breveté garantit le positionnement parfait des inserts de l'outil. Qui plus est, les pinces sont dotées d’une unité supplémentaire de coupe et de dénudage dans le manche, ce qui rend le kit d'outils particulièrement polyvalent. Le tout est complété par un kit modulaire de lames de déverrouillage.
Le système d'outillage HELLA « Heavy Duty » offre, grâce à sa technologie de sertissage linéaire, une précision de travail totale. Comparé aux pinces traditionnelles qui travaillent de manière radiale, ce concept se distingue par sa répartition homogène des forces pendant le processus de sertissage. Celle-ci permet de garantir, de manière constante, un résultat de travail de qualité. La structure modulaire du système permet un assemblage entièrement individuel, ainsi que l'échange séparé des poignées de base et des inserts de sertissage ou de déverrouillage.
Chacun des outils portables spécifiques à une application est conçu pour un domaine d'application particulier. Tous les modèles se caractérisent par une fabrication solide et garantissent d'excellents résultats de travail.
➔ Pour moteurs à essence < 7 500 cc, moteurs diesel : < 4 000 cm ➔ Gaine de pince renforcée pour moins d’usure ➔ Câble CCA en aluminium cuivré, section de câble : 50 mm² ➔ Sac de rangement pratique inclus Points forts de la gamme ➔ Différentes longueurs disponibles ➔ Avec protection contre les surtensions