BACK

Une voiture qui tousse – anomalie au niveau de la position de l'arbre à cames

01/14/2020

Dans cet exemple précis, nous vous montrons pourquoi une panne mécanique sur une Mercedes Benz E200 avec le type de moteur 271, année de fabrication 2003, a été à l'origine d'un faux-rond du moteur et de l'allumage du voyant moteur. Le véhicule a été pris en charge à l'atelier, tout en précisant que la voiture tousse en roulant à vitesse constante. Lors du diagnostic de panne, la lecture de la mémoire des pannes du calculateur moteur affiche le code défaut P200B, ce qui équivaut à "Signal d'arbre à cames non plausible". Au regard de la description de la panne, les capteurs de l'arbre à cames et le capteur de vilebrequin ont été remplacés par un atelier. Cette mesure n'a toutefois pas permis d'éliminer le défaut.

La solution pour bien réussir le diagnostic de panne

Relire la mémoire des pannes et vérifier lequel des signaux de l'arbre à cames s'affiche comme signal non plausible. Si les deux signaux s'affichent, une chaîne de distribution qui a sauté peut être en cause. Mais dans la plupart des cas, le code défaut ne concerne qu'un des arbres à cames. Dans ce cas, il faut tenir compte du système de déphasage de l'arbre à cames. Lors d'un contrôle visuel, la position des deux pistons de commande situés dans les déphaseurs centraux de l'arbre à cames doit être vérifiée. IMPORTANT : cela n'est possible qu'après avoir déposé le cache-culbuteurs (ou couvre-culasse) et retiré les aimants ! Il est impératif de s'assurer que les pistons de commande ont exactement la même position. Si ce n'est pas le cas, les composants peuvent se coincer et doivent alors être remplacés !

Notre conseil de réparation

Faire ensuite un tour avec le véhicule pour vérifier si l'intervention a porté ses fruits. Pour finir, nous vous recommandons également d'interroger de nouveau la mémoire OBD.

Les Mercedes Classe C W203 et W204 ont également été touchées

Les problèmes décrits ci-dessus peuvent aussi survenir sur d'autres modèles de fabrication identique, soit :  – Mercedes Benz Classe C (W203 et W204) avec la même motorisation Dans ce cas, il est essentiel de faire effectuer toute intervention sur le véhicule uniquement par un atelier spécialisé agréé et de respecter impérativement les consignes de réparation et d'entretien du constructeur automobile !