BACK

Un concept de véhicule électrique unique en Suisse : le « TWIKE 5 » atteint 190 km/h

09/05/2019

Avez-vous déjà entendu parler de « véhicule hybride à propulsion humaine » ? Non ? Nous non plus. Mais le terme s'applique littéralement à un concept de véhicule électrique unique suisse. Le véhicule « TWIKE 5 » est en effet équipé de pédales permettant d'apporter une assistance musculaire optionnelle au moteur électrique.

 

Un concept extraordinaire, une apparence hors du commun

Aussi extraordinaire soit le concept, aussi inhabituelle s'avère l'esthétique de ce véhicule électrique à trois roues : le TWIKE 5 rappelle un mélange de vélo couché et d'automobile tout droit venue d'un futur lointain, et peut donc être décrit comme absolument spectaculaire.

 

Les chiffres communiqués par le constructeur sont étonnants : le véhicule électrique à trois roues devrait atteindre des vitesses allant jusqu'à 190 km/h et avec la plus grande batterie, une unité de stockage de 30 kWh, une autonomie allant jusqu'à 500 kilomètres. Pour l'instant, il manque encore quelques euros pour le financement, mais si tout fonctionne, la production en série de la première série limitée à 500 pièces du vélo couché à assistance électrique commencera au printemps 2020.

 

La poursuite d'une histoire à succès

Le TWIKE 5 s'inscrit étroitement dans la continuité du succès du modèle TWIKE 3, qui est sur le marché depuis 1995. Les quelque 700 réservations reçues à ce jour pour le véhicule électrique à trois roues et le fait que l'objectif de financement de deux millions d'euros est proche d'être atteint montrent que la réussite du projet s'annonce très favorablement.

 

La société FINE Mobile GmbH de Rosenthal, à l'origine du TWIKE 5, a acquis en 2002 les droits du vélo couché à moteur électrique développé initialement en Suisse. À l'époque, comme aujourd'hui, le terme cachait un mélange de vélo et de bicyclette jumelée, c'est-à-dire un vélo couvert qui peut être utilisé par deux personnes en même temps.

 

Chargement par la force musculaire

Quelques tours de pédales, incluses de série du côté conducteur et disponibles en option sur commande pour le côté passager, ne contribuent pas seulement au maintien de votre propre forme physique. L'énergie générée par la force musculaire recharge également la batterie. Par ailleurs, avec la batterie, le tricycle électrique pèse environ 500 kg (sans la batterie, 380 kg). Une charge utile supplémentaire de 250 kilos est alors autorisée. Le coffre à bagages à l'arrière offre une capacité de 300 litres et vous pouvez même y ranger une paire de skis. Il n'y a pas de volant dans le TWIKE 5. Ici, le conducteur dirige le véhicule à l'aide du nouveau système de direction à bras latéral.

 

Différentes versions de batteries prévues

La traction du véhicule est basée sur un moteur électrique d'une puissance nominale de 15 kW, allant jusqu'à 70 kW pour la puissance de pointe. Le véhicule entre par conséquent dans la catégorie d'immatriculation européenne L5e (sans limitation de puissance) et un simple permis de conduire de cyclomoteur de classe A1 est suffisant pour conduire. Quatre versions de batterie sont prévues. La version de base inclut une unité de stockage d'électricité de 15 kWh, qui permet des vitesses allant jusqu'à 120 km/h et une autonomie allant de 150 à 250 kilomètres. Les versions plus grandes offrent une capacité de stockage de 20 ou 25 kWh, permettant de parcourir jusqu'à 330 ou 415 kilomètres à des vitesses de 140 ou 155 km/h respectivement. La version haut de gamme, qui coûte environ 50 000 euros, est équipée d'une batterie de 30 kWh, destinée à couvrir jusqu'à 500 kilomètres de conduite-plaisir purement électrique. Pour l'instant, la vitesse maximale sera limitée à 165 km/h au départ. Grâce à un châssis spécialement développé et à une aérodynamique améliorée, il sera toutefois possible de débrider par la suite les véhicules pour atteindre 190 km/h, sous réserve que le conducteur puisse justifier de l'expérience et de la sécurité de conduite appropriées. Le fabricant indique une consommation d'énergie inférieure à celle du modèle précédent, à hauteur de 8 kWh aux 100 km. Selon le cycle WLTP applicable aux véhicules conventionnels, elle ne serait même que de 6,5 kWh aux 100 km.

 

Source de l'image : twike_manufacturer / Flickr