BACK

Turbocompresseur défectueux : pourquoi un FAP pourrait en être la cause

Dans les ateliers de réparation de voitures particulières et de véhicules utilitaires, le remplacement de turbocompresseurs défectueux fait partie de leur quotidien. L'une des causes du dommage peut être un filtre à particules diesel colmaté.

Les raisons pour lesquelles un turbocompresseur est défectueux peuvent être multiples. Il arrive souvent que le turbo lui-même n'est pas le véritable problème, mais plutôt des dysfonctionnements ou des défauts en périphérie. De même, l'âge et le kilométrage ne déterminent pas nécessairement la durée de vie d'un turbo. Nous vous fournissons un exemple intéressant.

Figure représentant les dommages : du turbocompresseur endommagé au turbocompresseur défectueux

Tous les mécatroniciens et mécatroniciennes savent qu'une panne de turbocompresseur peut être un défaut consécutif. Le fait de juste remplacer le turbocompresseur défectueux ne suffit donc pas à résoudre le problème. Sinon, les clients de l'atelier sont de nouveau confrontés au même problème quelques semaines plus tard. Wolfram Kotte, formateur technique et Key Account Manager chez BE TURBO, nous parle d'un Hyundai H1 équipé d'un moteur CRDi de 2,5 litres. Après seulement 5 000 km, le nouveau turbo était de nouveau défectueux. Le dommage se présentait sous la forme d'une roue de compresseur déformée, d'un carter raclé en conséquence et d'une rondelle de butée usée. Un arbre de turbine cassé n’est pas rare non plus, selon Kotte.

En raison du déplacement axial de l'arbre de rotor, la roue de compresseur a été poussée dans le carter et l’a raclé sur tout le pourtour. Figure : BE TURBO

La cause : filtres à particules diesel colmatés

« Dans le cas en question, la cause était un déplacement axial de l'arbre de rotor dû à une contre-pression trop élevée des gaz d'échappement. La surpression était due à un FAP colmaté », rapporte Kotte. Nombreux sont ceux qui ignorent qu'une contre-pression de 0,3 bar peut suffire à déplacer l'arbre de rotor du turbocompresseur. Cela a pour effet que la rondelle de butée du palier axial est surchargée et usée, l'espace entre le carter de compresseur et la roue de compresseur se réduit jusqu'à ce que la roue racle contre le carter. En raison de l'effet de freinage abrupt, il peut même y avoir des ruptures de l'arbre de turbine. Donc, si la contre-pression des gaz d'échappement est élevée, le FAP doit être nettoyé ou remplacé. Il ne suffit pas de juste remplacer le turbo pour résoudre le problème.

La surface cannelée (support) de la bague de pression est usinée sur tout le pourtour, de sorte que l'arbre de turbine a été pressé axialement dans le carter de compresseur. À droite, on peut voir l'arrivée d'huile. Sous l'effet de la chaleur, l'alésage est calaminé et l'alimentation en huile a été interrompue, ce qui a considérablement accéléré l'usure. Figure : BE TURBO

La détection des défauts

Sur le Hyundai H1 (année de construction 2008), le moteur n'était pas encore entièrement surveillé par des capteurs, selon Kotte. C'est pourquoi certaines valeurs réelles du H1 et de modèles similaires ne peuvent pas être consultées via OBD, notamment la contre-pression des gaz d'échappement. Celle-ci ne peut être déterminée manuellement qu'à l'aide d'un manomètre. « Sur ce véhicule, l'alésage de la sonde lambda convient au montage de l'appareil de mesure. La sonde est retirée et un adaptateur est inséré pour le flexible. On peut aussi percer un alésage de mesure et y insérer l'adaptateur pour le manomètre », explique Kotte. Pour les véhicules équipés d'un catalyseur SCR, le manomètre peut également être adapté au capteur de pression différentielle, le Hyundai en question dispose encore d'un catalyseur à oxydation. Selon Kotte, les valeurs mesurées doivent en tout cas être inférieures à 0,3 bar dans le cadre d'un essai sur route.

Vastes connaissances de base

En fait, il ne faut pas oublier que les causes d'un turbocompresseur défectueux peuvent être nombreuses. Par exemple, des problèmes au niveau de la purge du moteur, des capteurs ou des câbles de commande peuvent être à l'origine d'un dommage. Une huile moteur encrassée ou trop vieille peut également entrer en ligne de compte. « Les turbocompresseurs sont intégrés en périphérie, dans les systèmes d'admission et d'échappement, de nombreux facteurs impactent le composant. Il est donc nécessaire d'avoir des connaissances de base pour déceler la cause du dommage », explique Kotte.