De quoi rêviez-vous quand vous étiez enfants ? D'un voyage de la terre à la lune ou peut-être de votre propre château de conte de fées ? Le Suisse Louis Palmer avait tout autre chose en tête : dès son plus jeune âge, il a découvert l'activiste environnemental qui sommeillait en lui et s'est engagé à ce que notre société et nos politiciens prennent des mesures contre le changement climatique. Et c’est toujours le cas aujourd'hui. Pour Louis Palmer, il est clair comme de l'eau de roche que l’impact croissant du changement climatique sur notre planète peut difficilement être stoppé – mais, avant tout, ce problème a besoin d'une solution ! C'est ainsi qu'est née son idée du Solar Butterfly. Il s'est inspiré du taxi solaire qu'il avait développé auparavant et avec lequel il avait déjà fait le tour du monde.
Afin de sensibiliser les gens sur son projet et pour créer un symbole fort pour la protection de l'environnement, Louis Palmer a décidé d'opter pour une forme de mobilité unique en son genre – le Solar Butterfly. La remorque, se présentant sous la forme d’un papillon, est alimentée par des panneaux solaires extrêmement efficaces et montre comment les énergies renouvelables peuvent être utilisées pour voyager sans générer la moindre émission. En même temps, le Solar Butterfly est aussi une « tiny house » et est tracté par une voiture électrique. Depuis le lancement du projet au printemps 2022, l'initiateur Louis Palmer et son équipe ont déjà fait escale dans de nombreuses capitales européennes. Cette année, l'équipe du Solar Butterfly se rend en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.
D'ici 2025, Louis Palmer et son équipe veulent avoir visité sur six continents, avec le Solar Butterfly, plus de 1 000 projets axés sur la durabilité et organisé des événements avec la population locale, les écoles, les politiciens et la presse. L’objectif du voyage ? Changer le monde de manière positive et faire avancer les solutions au changement climatique !
Mais quel est donc exactement le lien entre HELLA et le Solar Butterfly ? C'est très simple ! Afin de contribuer à la protection du climat, des LED ont essentiellement été posées pour économiser l’énergie. Depuis, ces dernières accompagnent le Solar Butterfly dans son périple autour du globe. L'intérieur de la remorque rayonne sous la lumière des projecteurs HELLA et, qui plus est, nos projecteurs sont également utilisés pour l'ensemble de l'éclairage extérieur des véhicules. Nous souhaitons ainsi assurer la sécurité de l'équipe et de leur véhicule tout en mettant l'accent sur les technologies respectueuses de l'environnement. Nous sommes heureux de participer à ce projet important et d’apporter notre contribution à la protection de l'environnement. Car une chose est claire : chacun d'entre nous peut contribuer à la protection de l'environnement, et chaque contribution compte !