Nous connaissons les mises à jour logicielles de nos smartphones. Mais les voitures modernes sont également tenues à jour de cette manière depuis longtemps. La numérisation ouvre d'innombrables nouvelles possibilités.
La transformation du véhicule défini par son matériel en véhicule défini par son logiciel a eu lieu depuis longtemps. Alors qu'auparavant, il était possible d'ajouter quasi manuellement le pot d'échappement sport ou le volant en cuir, il est aujourd'hui possible d'ajouter des équipements spéciaux tels que l'éclairage d'ambiance, des systèmes d'éclairage spéciaux ou des fonctions de navigation directement sur l'écran du véhicule. Le mot clé est : mises à jour over-the-air (OTA). Cette technologie permet d'activer des fonctionnalités supplémentaires de confort et de sécurité , en fonction des souhaits du client, la plupart du temps moyennant des frais.
Cependant, les mises à jour logicielles utilisant le WLAN ou un réseau mobile ont un objectif principal : Doter le véhicule concerné et ses nombreux calculateurs du logiciel le plus récent. Il est ainsi possible, par exemple, de procéder à des mises à jour du système de gestion du moteur, du post-traitement des gaz d'échappement, de la gestion thermique ou de divers systèmes d'assistance ou d'infodivertissement sans visite à l'atelier. .Cela peut aider à résoudre les problèmes et à optimiser les systèmes concernés, tout comme avec les smartphones.
Les véhicules concernés n’ont donc plus besoin de se rendre à l'atelier, sauf s'il s'agit d'une intervention concernant la sécurité et nécessitant un contrôle du matériel et du logiciel par un personnel spécialisé. . Là-bas, des testeurs de diagnostic sont également souvent utilisés pour des mises à jour appelées « mises à jour pass-thru Il s’agit là d’une pratique courante pour les véhicules qui ne disposent pas de fonction de mise à jour sans fil. Les rappels officiels nécessitent également une visite à l'atelier.
De nombreux clients continuent de se rendre à l'atelier dès que le message "Une mise à jour est disponible" s'affiche à l'écran, pour ne pas prendre de risque. Parfois, c'est aussi le désir d'information et de transparence que doivent satisfaire les constructeurs automobiles.
À propos : à l'avenir, les mises à jour logicielles devraient permettre des interventions encore plus profondes dans l'architecture du véhicule. Les systèmes contrôlés par l'intelligence artificielle (IA) s'auto-optimisent en permanence grâce à d'énormes quantités de données collectées.
Lors de mises à jour over-the-air, le véhicule établit une connexion sécurisée avec le serveur du constructeur concerné . Cela se fait par WLAN ou réseau de téléphonie mobile à l'aide d'une connexion Internet cryptée. Des mesures de sécurité appropriées garantissent que seules les mises à jour autorisées sont installées. Le téléchargement des mises à jour s'effectue en arrière-plan, régulièrement lorsque le véhicule est garé. Les propriétaires de véhicules doivent être informés lorsqu'une mise à jour est disponible ou bien ils ont déjà accepté activement les "mises à jour automatiques" via l'écran de commande.
Les véhicules modernes sont de plus en plus connectés, ce qui augmente le risque d'accès par des tiers, comme des cyberattaques. Les constructeurs doivent donc s'assurer que les mises à jour logicielles sont sécurisées contre les manipulations et les accès non autorisés. Des processus d'authentification à plusieurs niveaux et un cryptage de bout en bout sont nécessaires.
Le réseau de téléphonie mobile n'étant par exemple pas toujours disponible de manière stable, il arrive que des mises à jour soient interrompues. Pour éviter les erreurs, l'intégrité des données doit donc être garantie. C'est ce qu'indique la directive UE R156 (mises à jour logicielles), qui s'applique à tous les véhicules neufs vendus depuis juillet 2024. Selon la directive, le constructeur automobile doit en tout état de cause veiller à ce que l'installation du logiciel soit sûre et à empêcher toute manipulation et tout accès non autorisés.
HELLA démontre en collaboration avec le constructeur haut de gamme Audi ce qui est techniquement possible en matière de personnalisation des véhicules. Pour le nouveau Q6 e-tron, un tout nouveau concept de projecteurs avant a été développé. Ainsi, l'éclairage avant ne réalise pas seulement des fonctions d'éclairage adaptatives comme les feux de route non éblouissants mais dispose également d'une matrice numérique de feux de jour qui permet aux utilisateurs finaux de choisir la signature lumineuse numérique préférée des feux de jour parmi jusqu'à huit designs prédéfinis. L'apparence des projecteurs à LED matriciels est donc dans une large mesure personnalisable. Les designs de feux de jours conçus par le constructeur, qui comprennent également des mises en scène Coming-Home/Leaving-Home spécialement adaptées, peuvent être sélectionnés par les utilisateurs finaux en fonction de leurs propres préférences par le biais d'un logiciel via une application ou l'interface multimédia (MMI) du Q6 e-tron entièrement électrique.
Les mises à jour logicielles pour voitures particulières offrent d'innombrables avantages et sont indispensables pour la maintenance (prédictive) et l'amélioration des voitures modernes. Les défis du développement logiciel sont de nature technique mais le comportement des utilisateurs des véhicules ou des circonstances imprévues jouent également un rôle. C'est pourquoi les constructeurs automobiles s'efforcent continuellement d'améliorer leurs processus de mise à jour. Pour exclure d'emblée toute erreur, ils travaillent main dans la main avec des spécialistes systèmes comme HELLA. En conclusion, on peut dire que : Nos voitures sont de plus en plus intelligentes, performantes et sécurisées grâce aux mises à jour logicielles !