Problèmes de compatibilité, fabricants manquants ou obstacles à la sécurité – de nos jours, un diagnostic de véhicule est vraiment à s'arracher les cheveux, n'est-ce pas ? Mais pour que votre chevelure ne souffre pas inutilement, vous avez Hella Gutmann. Comme vous le savez déjà, nous fournissons régulièrement à notre gamme mega macs des mises à jour intelligentes qui vous permettront de passer le test OBD aussi facilement qu'un couteau chaud dans le beurre. Voici, pour vous, une présentation des points forts de la version 65 du logiciel :
Le diagnostic de la Classe S pose des défis particuliers même aux professionnels de l'atelier les plus endurcis comme vous. Presque tous les systèmes sont protégés par le CeBAS (Certificate based Automotive Security) contre les accès non autorisés – cela inclut même des normes comme la lecture et la suppression des codes d'erreur. C'est pourquoi nous avons équipé nos mega macs d'une fonction CSM (Cyber Security Management) qui vous autorise à consulter les données. Le prochain obstacle sur les nouveaux modèles Mercedes-Benz : le diagnostic ne fonctionne que via DoIP. Ce protocole de communication est déjà présent dans nos nouveaux mega macs X. Mais nous avons aussi une solution pour les utilisateurs des modèles mega macs 56 et 77 : Dans ces cas, la capacité DoIP nécessaire peut être obtenue par l'interposition d'un mega macs X. Pour ce faire, il vous suffit d'accéder une seule fois à l'interface logicielle du mega macs X.
La marque Tesla est considérée comme l'un des principaux pionniers dans le segment des véhicules électriques – pour les garages, mais aussi pour les clients exigeants. Toute communication avec les voitures électriques n'était jusqu'à présent possible que par le biais d'un équipement Tesla coûteux. L'accent est mis sur « jusqu'à présent » : Avec la version 65 de notre logiciel mega macs, vous pouvez désormais tester les modèles Tesla S à partir de l'année de fabrication 2012 et X à partir de l'année de fabrication 2015 sous toutes les coutures. Grâce à la mise à jour, vous avez accès aux codes d'erreur, aux paramètres des systèmes de sécurité, aux données de gestion de la charge, de la batterie et de la gestion thermique, ainsi qu'aux réglages de base.
Les fonctions disponibles en détail :
– Codes d'erreur avec texte pour ESP, servofrein, régulateur de vitesse adaptatif, aide au stationnement, airbag, contrôle de la pression des pneus, direction assistée électrique, calculateur du système électrique du véhicule, calculateur de porte conducteur, calculateur de porte passager, système d'accès sans clé, toit ouvrant panoramique, calculateur de siège confort.
Il est également possible de tester le système de refroidissement.
Et encore une bonne nouvelle pour tous les mécaniciens automobiles : avec la version 65 du logiciel, nous avons intégré le système de « protection du diagnostic des véhicules » (SFD) du groupe Volkswagen dans notre CSM. Cela signifie qu’à l'avenir, vous pourrez également diagnostiquer rapidement des modèles très récents de plusieurs marques du groupe via le portail du constructeur. Et voici comment ça marche : si vous couplez votre mega macs à un véhicule sécurisé par le SFD, il le détecte automatiquement. Un message s'affiche pour signaler que certaines fonctions requièrent un utilisateur CSM autorisé. Celui-ci doit introduire son identification CSM pour pouvoir ensuite diagnostiquer comme d'habitude. Le processus est encore un peu plus rapide avec nos appareils dotés d'une interface utilisateur SDI. Dans ce cas, une simple connexion par identifiant de l'appareil suffit.
Les modèles suivants du groupe VW, protégés par le système de « protection du diagnostic des véhicules », peuvent être diagnostiqués comme d'habitude avec tous les appareils mega macs via CSM :
Audi A3 : à partir de 2020, Q4 e-tron à partir de 2021