L'industrie automobile est en constante évolution. Avec la conduite autonome et l'électromobilité, une des tendances les plus importantes s’est dessinée ces dernières années : soit l’attention croissante accordée à la durabilité, au recyclage et à la recyclabilité. Le rôle que jouent désormais les matériaux durables comme les bouteilles plastiques, les bouses de vache et les filets de pêche.
Afin de réduire l'empreinte écologique des véhicules tout en améliorant leurs performances et la sécurité de conduite, de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies sont développés. Mais le recyclage aussi joue un rôle gagnant constamment en importance. Chose bizarre : même les bouteilles plastiques usagées ont une utilité. Nous avons résumé ici les autres matériaux durables sur lesquels l'industrie automobile met le zoom :
Le recyclage des bouteilles plastiques est effectivement une tendance croissante dans l'industrie automobile, utilisée pour fabriquer des composants de véhicule comme les moquettes, les garnitures de siège et les matériaux insonorisants. L’utilisation de plastique recyclé permet aux entreprises non seulement de préserver les ressources, mais aussi d’améliorer leur empreinte carbone (CO2) et de réduire leur impact sur l'environnement. Par exemple ; FORVIA a développé "Ecorium", une alternative au cuir animal et au cuir synthétique, avec une empreinte carbone nettement réduite – réduction des émissions de CO2 d'un tiers par rapport au cuir synthétique et de 90 % par rapport au cuir animal. Avec sa composition multicouche de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé, dont sont faites les célèbres bouteilles plastiques PET, et de fibres de chanvre, "Ecorium" offre un toucher étonnamment haut de gamme en qualité premium. Des garnitures de siège de voiture en bouteilles plastiques sont déjà presque un vieux truc puisqu'elles ont déjà été montées, par exemple sur la première Nissan Leaf. Mais peu à peu, de plus en plus de constructeurs se tournent vers le recyclage inhabituel des bouteilles plastiques pour revêtir les sièges de voiture.
Les filets de pêche en plastique perdus ou jetés en mer constituent incontestablement une menace importante pour le milieu marin. Surtout pour la faune : les animaux marins mangent les particules de plastique ou se prennent dans les filets. De nombreuses organisations de protection de l'environnement, également soutenues en partie par l'industrie automobile, ont commencé à collecter et à recycler ces filets et le plastique des mers pour en faire également de nouveaux matériaux pour les véhicules. Comme pour les bouteilles plastiques, ces matières plastiques peuvent aussi être utilisés pour fabriquer des garnitures de siège, des habillages de porte ou des consoles complètes. En utilisant des filets de pêche recyclés, les constructeurs automobiles peuvent contribuer à la lutte contre la pollution marine tout en utilisant des matériaux innovants pour les véhicules.
Le chanvre est une ressource renouvelable qui est de plus en plus utilisée dans l'industrie automobile. Les fibres de chanvre sont légères, solides et présentent une résistance élevée à la traction. Elles peuvent être utilisées comme alternative aux fibres de laine de verre dans les matériaux composites afin de réduire le poids des véhicules et de diminuer la consommation de carburant. Le chanvre peut aussi être utilisé pour la fabrication de bioplastiques et de composants d’intérieur, ce qui rend le véhicule plus écologique.
L'utilisation de bouses de vache comme matière première peut sembler inhabituelle au premier abord, mais des chercheurs planchent sur la transformation de ces déchets organiques en matériaux biosourcés. Le terme bien complexe de « nanocellulose » est ici le mot magique. Il y a certains pays où il existe depuis longtemps déjà des produits du papier fabriqués à partir d'effluents d'élevage. Alors pourquoi ne pas envisager une utilisation sur les véhicules automobiles tant que le matériau ne présente pas de nuisances olfactives ? Ces matériaux peuvent par exemple servir à remplacer les plastiques à base de pétrole dans la fabrication des véhicules.
Les bioplastiques sont une autre catégorie de matériaux en plein essor, fabriqués à partir de matières premières renouvelables et constituant une alternative aux plastiques à base de pétrole. Les matériaux comme l'acide polylactique (PLA) ou les polyhydroxyalcanoates (PHA) sont obtenus à partir de sources végétales ou microbiennes et peuvent être utilisés pour fabriquer des composants d’intérieur, des habillages et même des pièces de carrosserie. Les bioplastiques ont l'avantage d'être biodégradables et compostables, ce qui facilite leur élimination en fin de vie d'un véhicule.
Les métaux légers, comme l'aluminium et le magnésium, prennent de plus en plus d'importance dans l'industrie automobile, car ils contribuent à réduire le poids des véhicules et à diminuer la consommation de carburant. Ces métaux sont également plus faciles à recycler que les composants traditionnels en acier et en plastique, ce qui permet de les rendre plus recyclables et de réduire leur impact sur l'environnement. De nombreux constructeurs utilisent désormais de l'aluminium recyclé, contribuant ainsi à l'évolution d'une chaîne de valeur toujours plus respectueuse de l'environnement.
Les plastiques renforcés de fibres de carbone (PRFC) offrent une résistance et une rigidité élevées pour un poids réduit, ce qui les rend idéaux à une utilisation comme composants pour carrosseries et structures de véhicule. En plus du PRFC, les matériaux composites à base de fibres naturelles sont de plus en plus utilisés, car ils offrent une alternative écologique aux matériaux composites à base de fibres traditionnels. Les fibres de lin, de jute ou de sisal, par exemple, peuvent être utilisées en combinaison avec des bioplastiques ou des plastiques recyclés pour fabriquer des composants automobiles légers et durables.
Le verre aussi est recyclé. Le verre automobile usagé est broyé, trié, fondu et ensuite transformé en verre plat neuf. De même, l'acier issu des véhicules hors d'usage n'est désormais plus seulement utilisé comme acier de construction, mais intervient comme matériau secondaire dans la fabrication des véhicules. Et la roue continue à tourner encore et encore : les fabricants de pneus recherchent également des solutions sur l'utilisation de caoutchouc durable issu d'autres plantes.
L'industrie automobile utilise de plus en plus de matériaux innovants et de matières premières recyclées pour améliorer la durabilité et la recyclabilité de ses véhicules. Bouteilles plastiques, bouses de vache, chanvre et filets de pêche ne sont là que quelques exemples des matériaux de demain qui pourraient impacter positivement l'environnement. La recherche et le développement incessants de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies durables permet au secteur de continuer à réduire son empreinte écologique et de rendre la fabrication des véhicules encore plus durable.