Ce cas vous montre pourquoi sur une Opel Corsa D avec le code moteur A17DTS de l'année 2007, une mauvaise accélération et un arrêt temporaire du moteur lors des changements de vitesse individuels ont conduit à un séjour en atelier un peu plus long.
Après le diagnostic initial effectué par un technicien, l'erreur P0093 "Fuite du circuit carburant détectée" a été lue dans la mémoire des erreurs de l'unité de commande du moteur. À l'aide de cette description de panne, l'ensemble du circuit carburant a été vérifié à la recherche de contamination, de fuites et même d'erreurs de remplissage, sans résultat.
La pompe de pré-alimentation a également fonctionné parfaitement. Aucun corps étranger n'a été détecté dans le filtre à carburant qui pourrait indiquer une défectuosité de la pompe haute pression.
Malgré tous les efforts déployés, aucune lacune du système n'a pu être décelée.
La solution
Dans certains cas, la cause en est une soupape de régulation de pression défectueuse ou bloquante dans la pompe haute pression. Si des particules de saleté provoquent le serrage mécanique de la vanne, la pression correcte dans le rail commun ne peut plus s'accumuler. La différence de pression est détectée comme une fuite par le calculateur.
Cette erreur se produit souvent aussi après un changement de filtre. Si le boîtier du filtre n'est pas soigneusement nettoyé avant d'insérer le nouveau filtre, des particules peuvent pénétrer dans le système.
Notre conseil de réparation
Dans ce cas, il faut démonter et remplacer le régulateur de pression. Dans ce contexte, vérifiez également le siège de soupape et, si nécessaire, nettoyez-le.
Ensuite, vous devez purger le système d'alimentation en carburant en mettant le contact trois fois de suite pendant 30 secondes sans démarrer le moteur.
Remarque :
Ce cas peut également se produire sur des modèles identiques avec le code moteur Z17DTR