Un coup d'œil sur le calendrier d’atelier saisonnier vous suffit pour que vous, les professionnels de l'atelier, sachiez ce dont il est question : la saison estivale et les vacances battent leur plein ! Il est donc grand temps d'accorder un peu plus d'attention au climatiseur du véhicule – après tout, le but est que vos clients se sentent bien au frais et qu’ils arrivent à bon port en toute sécurité, même en période de canicule. Donc pour vous, voici ce que cela signifie : le mieux est de rafraîchir maintenant ses connaissances sur la maintenance des climatiseurs. Pour ceux d'entre vous en quête d’un certificat : acquérez donc directement dans notre atelier de connaissances, via la HELLA Academy, le certificat de compétence climatiseurs. Ce cours de formation détaillé vous fournit, entre autres, toute information sur les bases physiques de la technique du froid, les composants d'un climatiseur de véhicule et également sur le maniement des matières dangereuses.
Attendeeeez ! Avant que vous ne vous précipitiez tous pour vous inscrire – en tant que véritable ami des ateliers, nous ne vous laissons évidemment pas vous débrouiller qu’avec ça. C’est pourquoi nous avons compilé pour vous, de manière concise et droit au but, toutes les informations essentielles sur la maintenance clim.
« C'est juste une autre combine pour faire plus d'argent ! » L'un de vos clients s'est-il déjà indigné de la sorte lorsque vous lui avez conseillé de faire faire la maintenance du climatiseur de son véhicule ? En fait, un climatiseur fonctionnant correctement est bien plus qu'un simple accessoire supposé rapporter de l’argent : les climatiseurs font aujourd'hui partie de l'équipement de série sur la plupart des voitures – et ce pour de bonnes raisons. Ils assurent confort et sécurité en réglant la température intérieure sur le nombre de degrés défini. S'il fait trop chaud dans le véhicule, la concentration du conducteur diminue, impactant du même coup sa vitesse de réaction. Dans une situation de circulation délicate, c'est précisément cet impact qui peut faire la différence entre être impliqué dans un accident et le fait d’être indemne. Le contrôle du climatiseur à intervalles réguliers devrait donc compter parmi les activités standard de tout atelier. Si les propriétaires de voitures négligent la maintenance du climatiseur, les composants risquent également d’être endommagés et dont la réparation est nettement plus coûteuse que la maintenance proprement dite du climatiseur.
Vous avez maintenant de bons arguments en main si un client doute toujours de la nécessité d’une maintenance clim. Nous espérons avoir pu vous aider ! Poursuivons avec les tâches concrètes faisant partie de la maintenance et de l’entretien du climatiseur. Nous faisons ici la distinction entre le « petit » bilan clim et la maintenance clim plus complète.
Voici un indice typique qui montre qu'il est grand temps de procéder à un bilan clim : le climatiseur dégage une odeur de moisi. Le filtre à air intérieur est généralement en cause. Celui-ci filtre le pollen, la poussière et les particules de saleté de l'air extérieur avant que cet air ne se répartisse, propre et frais, dans l’habitacle. Mais un tel filtre n'est qu'un – bref, un filtre quoi – atteignant ses limites au bout d'un certain temps. En effet, de l'eau de condensation finit par s’infiltrer dans les interstices des lamelles du filtre où bactéries, champignons et micro-organismes s'y nichent peu à peu. Et si cette idée peu ragoûtante n'est pas une raison suffisante pour vos clients : convainquez-les que tout cela peut aussi être nocif pour la santé. C'est pourquoi le filtre à air intérieur doit être remplacé régulièrement et l'évaporateur également désinfecté régulièrement. Votre to-do list des choses à faire pour le bilan clim comprend également le contrôle du compresseur, de l'évaporateur, du condenseur ou du détendeur. N'oubliez pas non plus de contrôler les flexibles ou les raccords afin de détecter d'éventuelles fuites – l'environnement vous en remerciera. Il est bon de considérer un bilan clim tous les 12 mois.
Vue d’ensemble des principales étapes :
• Contrôle visuel de tous les composants
10 % – c'est la quantité de réfrigérant que même les climatiseurs neufs perdent chaque année par les flexibles, les joints et d’autres éléments similaires. Mais moins de réfrigérant signifie aussi moins de performance de refroidissement. De plus, l'absence de lubrification risque d'endommager le compresseur. Le filtre déshydratant veille à ce que le réfrigérant soit débarrassé de l'humidité et des impuretés. La maintenance clim devrait être au programme tous les 2 ans.
Vue d'ensemble de toutes les étapes :
• Contrôle visuel de tous les composants
Nous espérons que notre petite remise à niveau sur la maintenance clim et le bilan clim vous aura désormais parfaitement préparé pour attaquer la saison estivale ! Et n'oubliez pas de passer à la HELLA Academy. Vous y découvrirez non seulement le cours pour le certificat de compétence climatiseurs, mais aussi tout notre programme de formation !