Les cinq voitures de science-fiction les plus cool de l'histoire du cinéma

11/05/2019

Ne nous faisons pas d'illusions. Dans les films de science-fiction, ce sont elles les véritables stars : les voitures ! Voici notre Top 5 des voitures les plus cool de films de science-fiction !

 

Pleins gaz vers l'avenir

Même si les acteurs principaux d'un film deviennent souvent de grandes stars, ce sont sans aucun doute les véhicules futuristes qui tiennent le rôle principal pour tous les vrais fans de science-fiction. Conçus par des visionnaires, ils font le plein de compétences extraordinaires et bénéficient d'un design fantastique ! Leurs fabricants ont souvent jeté un regard pas tout à fait irréaliste sur l'avenir, comme vous allez le découvrir. Embarquez pour un voyage à travers l'histoire visionnaire du cinéma automobile : bouclez vos ceintures - c'est parti !

 

5e place : En route pour la fête de la mousse avec le SAPD Cruiser (GM Ultralite) de « Demolition Man » (1993)

Le saviez-vous ? Toutes les voitures de science-fiction vues dans le film « Demolition Man » avec Sylvester Stallone étaient des concept-cars de General Motors ! Le plus inhabituel et spectaculaire était le SAPD Cruiser, que le policier Sandra Bullock a vraiment mis en scène à l'époque. Le modèle utilisé à cet effet était le concept à faible taux d'émission GM Ultralite de 1992. Dans le film, le SAPD Cruiser roule de manière autonome et a également une fonction de sécurité très spéciale à bord : le « Securo-O-Foam » - une mousse de sécurité qui protège l'équipage des blessures graves en cas d'accident.

 

Grâce à sa construction en carbone, le véhicule ne pesait que 635 kg. À l'époque, les portes battantes qui s'ouvraient vers le haut étaient considérées comme l'un des accessoires les plus cools. Qui aurait cru qu'en 2019, celles-ci seraient légion dans toutes les super voitures de sport ? Par ailleurs, le thème de la « conduite autonome » ne suscite plus vraiment l'étonnement de qui que ce soit aujourd'hui, pas vrai ? Pour en savoir plus sur la « conduite autonome », lisez notre article sur les Mégatendances.

 

4e place : laissez-vous charmer par la Lexus 2054 de « Minority Report » (2002) et son juste degré d'empathie !

Dans son film « Minority Report », le réalisateur Steven Spielberg voulait créer rien de moins que la voiture du futur. Ainsi, le véhicule de la dystopie criminelle mettant en scène Tom Cruise, en 2054, maîtrise non seulement la lévitation magnétique et la conduite autonome.

 

Mais elle sélectionne également la musique et l'éclairage intérieur en fonction de l'humeur des passagers ! En outre, la Lexus est déverrouillée par facteurs biométriques et est capable de commander le dîner de manière totalement indépendante. Si ça n'est pas l'incarnation même de compétences sociales dans la machine... En outre, ce véhicule visionnaire fonctionne avec des piles à combustible. Plusieurs versions du concept-car Lexus ont existé, la rouge étant probablement la plus populaire.

 

3e place : décollez à la verticale avec le Spinner de « Blade Runner » (1982 et 2017) !

Les véhicules répondant au nom de Spinners dans le film « Blade Runner » sont utilisés pour l'organisation de la force d'intervention volante. Bien sûr, ils sont pour cela équipés d'un moteur à réaction, sur la base d'un châssis de Coccinelle VW ! Gene Winfield, tuner de voitures de cinéma, a utilisé l'idée de ce célèbre modèle de Wolfsburg en 1982 pour donner vie à la voiture de science-fiction.

 

Lorsque la suite avec Ryan Gosling a scintillé sur les écrans en 2017, un autre modèle a remporté le contrat : c'est une Peugeot qui s'est vu catapultée sous la forme d'une voiture à trois roues du futur directement en l'an 2049.

 

2e place : voyagez au fil du temps dans la DeLorean DMC-12 de « Retour vers le futur » (1985) !

Il semblerait qu'il n'y ait presque personne sur cette planète qui ne connaisse la trilogie « Retour vers le futur ». La DeLorean DMC-12, qui a joué un rôle de premier plan en tant que machine à remonter le temps avec compensateur de flux intégré, était plus qu'une lente vendeuse sur le marché de l'automobile au début des années 1980 - jusqu'à ce que Doc Brown et son ami Marty McFly voyagent avec elle dans le temps et en fassent une icône de l'histoire automobile.

 

La DeLorean a été choisie comme modèle parce que le réalisateur Robert Zemeckis était un grand fan de ses portes papillon - et la voiture lui aurait un peu fait penser à un vaisseau spatial alien.

 

1e place : trouvez en K.I.T.T. de la série « K-2000 » (1982 - 1986) votre meilleur ami !

Un nom restera probablement lié pour la vie (et au-delà) à celui de K.I.T.T. : celui de l'acteur principal de la série « K-2000 », David Hasselhoff. Tout comme le nom d'Hasselhoff restera lié à celui de K.I.T.T. : la supermobile noire développée sur la base d'une Pontiac Firebird Trans Am de 1982 est l'incarnation même de l'ultime voiture de science-fiction. Grâce à l'intelligence artificielle (IA), elle pouvait non seulement conduire en toute autonomie, mais c'est surtout son caractère et son humour qui ont ravi les fans de la série.

 

K.I.T.T. était équipée d'un moteur turbo à hydrogène et d'une boîte de vitesses à 8 rapports, pour un profil très sportif : elle était capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement deux secondes et pouvait même sauter dans les airs grâce au Turbo Boost ! Elle comptait par ailleurs de nombreux gadgets embarqués, en plus d'être constamment au bras de son partenaire humain : Michael Knight était toujours relié à son double automobile K.I.T.T. par le biais d'une Smart Watch. Tout ceci au milieu des années 80 - une vraie super voiture de science-fiction et donc notre numéro 1 incontestable !

 

Au fait, avez-vous rencontré P.I.T.T. et Michel ? Non ?! N'attendez plus, foncez ici : https://www.youtube.com/watch?v=Y1lbPmn4p7o