BACK

Le moteur ne démarre pas

09/24/2019

Dans ce cas de réparation, le client s'est plaint de sa Citroën C1 1,0 l (année de construction à partir de 2017, code moteur CFA) : il lui était impossible de démarrer le moteur, y compris avec une assistance au démarrage externe.

 

Recherche de panne

La sous-tension rendait impossible la lecture de la mémoire d'erreurs. Impossible également d'établir une communication entre le véhicule et l'appareil de diagnostic, car la capacité de la batterie du véhicule n'était que d'environ 20 %. Même après l'installation d'une nouvelle batterie, le moteur ne réagit encore pas dans un premier temps. À part un déclic discret à l'activation de la clé de contact, aucun bruit n'est perçu. L'ensemble du véhicule est hors tension, ce qui explique également l'échec de la tentative de lecture du défaut.

 

Résolution

Étant donné qu'aucune tension ne peut être détectée sur le véhicule et qu'aucun courant ne circule de la nouvelle batterie complètement chargée vers le véhicule, le défaut doit être situé à proximité directe de la batterie. Le diagnostic d'erreur à l'aide d'un multimètre et d'un testeur de tension a permis d'identifier un fusible grillé à l'origine du problème. Le fusible se trouve dans le compartiment moteur, sous la boîte à fusibles, derrière un couvercle. Si ce fusible est défectueux, il empêche tout flux de courant de la batterie vers le véhicule.

 

Conseils de réparation

Remplacer le fusible défectueux (125 A) par un fusible neuf. Référence Citroën/Peugeot : 6500FJ Remarque Le problème décrit ci-dessus peut également se produire avec les véhicules de conception identique suivants :

  • Toyota Aygo
  • Peugeot 107

 

Les travaux de réparation/maintenance doivent toujours être effectués par un technicien spécialisé ayant reçu une formation complète dans le secteur automobile (p. ex. mécanicien automobile, électricien automobile, technicien mécatronicien automobile).