La conduite autonome, la connectivité ou encore l'électromobilité sont quelques exemples des grandes tendances qui fascinent l'industrie automobile - au sens propre du terme. Une chose est sûre : la façon dont nous conduirons à l'avenir va profondément changer ces prochaines années et dans les décennies à venir. C'est avant tout l'habitacle de la voiture qui va subir une forte mutation .
La voiture qui conduit de manière automatisée, voire autonome, va procurer de nouvelles sensations de conduite, précisément en combinaison avec des solutions de connectivité. Voici comment les constructeurs et les équipementiers automobiles expriment leurs visions : le conducteur dicte une destination à l'assistant vocal puis se détend. Le volant s'escamote dans la console centrale pour faire place à une table qui se déploie et sur laquelle le conducteur peut poser et ouvrir son ordinateur portable. Pendant que la voiture conduit toute seule, le conducteur peut se consacrer à d'autres activités.
Nouveaux concepts d'assise
L'intégration de sièges pivotants – également une vision d'avenir - permettrait de modifier le concept d'assise dans les futurs habitacles. La configuration classique, deux sièges à l'avant, une banquette à l'arrière, sera désormais révolue. L'intérieur du futur pourra alors être transformé soit en un espace de conférence, soit en une sorte de salon où les occupants du véhicule pourront se faire face.
Bien entendu, tout cela n'est pour l'instant qu'une vision futuriste. Des véhicules d'essai sont cependant déjà autorisés à prendre le volant. La présence à bord d'un conducteur est néanmoins toujours requise afin de pouvoir intervenir en cas d'urgence : dans l'éventualité d'une situation critique, le système invite le conducteur à prendre le volant.
Les surfaces deviennent interactives
On peut toutefois faire plus simple – et tout aussi fascinant. Par exemple, que dirions-nous si la planche de bord ou les contre-portes devenaient soudainement des interfaces intelligentes ? Ces surfaces jadis monotones prendraient vie via des commandes gestuelles et agiraient ainsi comme des éléments de commande interactifs. Ces surfaces peuvent alors à la fois avoir une fonction purement décorative et, si nécessaire, offrir des fonctionnalités additionnelles.
L'éclairage intérieur aussi ne cessera de gagner en importance à l'avenir. De nouveaux concepts pour l'aménagement intérieur intègrent l'éclairage de manière ciblée dans le but d'optimiser le confort et la sécurité à bord, d'améliorer les performances de conduite – et dans l'optique de réaliser de nouvelles fonctionnalités.
Les fonctionnalités d'éclairage aussi gagnent en importance
HELLA et Faurecia, fournisseur français de technologies, ont ainsi développé en tandem un Concept Car dont l'intention est de créer un intérieur de demain à portée de main dès aujourd'hui. Avant même que le conducteur ne monte dans la voiture, son profil et ses préférences sont enregistrés dans le Cloud, sauvegardés et communiqués au cockpit. Cela permet de réaliser un accueil personnalisé, caractérisé par des jeux de lumière dans le tableau de bord, les garnitures de portes, dans le ciel de toit et les assises. D'autres fonctions d'éclairage servent de moyens de communication lors de la conduite. Un tel exemple serait l'affichage des appels entrants par le biais de signaux lumineux sans que les autres passagers ne soient dérangés.
Et la conduite autonome est également un thème phare.. HELLA et Faurecia collaborent étroitement à la réalisation en toute sécurité de la répartition des responsabilités et des tâches entre le conducteur et la voiture lors des phases de transition à la fin d'une situation de conduite autonome. Les sièges ramèneraient le conducteur dans la bonne position de conduite pendant qu'un scénario lumineux dynamique se met en route, visant à renforcer la concentration et la vigilance.
Vous découvrirez ici des informations, des conseils et astuces et des instructions autour de la thématique de l'éclairage.