Un capteur d'angle de rotation est utilisé chaque fois qu'un mouvement de rotation est détecté dans le véhicule. Par exemple, la mesure de l’assiette du véhicule, respectivement la correction de la portée lumineuse, la mesure de l'angle de braquage ou de la position du papillon. Il fut un temps où on utilisait principalement le potentiomètre mécanique qui mesure la valeur de la résistance au moyen de contacts frottants. Toutefois, entre-temps, la méthode de mesure par induction sans contact et sans usure est désormais la méthode de choix.
Les conditions environnementales jouent un rôle majeur dans la collecte précise des données. Par exemple, un capteur d'angle de rotation, lequel mesure l’inclinaison du véhicule (valeurs de compression des ressorts) et qui est utilisé pour corriger l’assiette du véhicule ou la portée lumineuse, est placé pratiquement à découvert dans la zone de suspension du véhicule et est donc exposé à des conditions défavorables dans certains cas. L'insensibilité du capteur d'angle de rotation à l'humidité (par exemple, étanchéité, IP6K9K) et aux variations de température est d'autant plus importante. La technologie des capteurs CIPOS® de HELLA fonctionne non seulement sans contact et est donc mécaniquement indépendante, mais répond également aux exigences de fiabilité grâce à la conception stable du train de roulement. L'électronique, par exemple, est logée dans un boîtier soudé au laser en polyamide PA66.
Le mécanisme d'actionnement doit fonctionner sans à-coups et être résistant aux impacts mécaniques et aux influences environnementales. Le mouvement réel est converti en un mouvement rotatif au moyen d'un élément de liaison en métal ou en plastique via un rotor. Le capteur mesure l'angle exact de rotation en utilisant la méthode d'induction. Sur la base de ces valeurs, la portée lumineuse (coupure clair-obscur) des projecteurs est régulée par le calculateur de portée lumineuse au moyen d'actionneurs électriques. De plus, les valeurs sont utilisées pour la régulation active du train de roulement ou bien intégrées dans la régulation ESP.
HELLA propose également des capteurs dotés d’un calculateur de portée lumineuse intégré (en anglais : Sensor Integrated Electronic Control Unit, SIECU), par exemple. Pour en savoir plus sur la régulation de la portée lumineuse, la technologie et les causes de panne possibles, cliquez ici
Le principe de mesure d'un capteur d'angle de braquage est également basé sur la technologie inductive sans contact CIPOS®. Aujourd'hui, les capteurs sont souvent intégrés directement dans le module de commande de direction du système de direction assistée électromécanique et doivent donc être petits et compacts. L'encombrement réduit exige une technologie de mesure robuste, fiable et en même temps précise. Le principe de mesure d'un capteur d'angle de braquage détecte l'angle de torsion et le grand angle de torsion de l'arbre. Cela exige une vitesse de mesure élevée et des valeurs absolument exactes en matière de résultat. Qui plus est, le capteur doit présenter un haut niveau de compatibilité électromagnétique (CEM). Les informations séparées sur l'angle de l'arbre de sortie et de l'arbre d'entrée offrent en plus diverses options pour optimiser les performances et la fonctionnalité du système de direction.
HELLA propose également des capteurs de couple et d'angle de braquage combinés. Le couple de direction décrit la force en Nm qui est nécessaire pour actionner le volant – suivant la vitesse, la tâche de la direction et l'angle de braquage. Dans le même temps, l'action du conducteur sur la direction doit être aussi sûre et confortable que possible. Toutefois, le volant doit également fournir un retour d'information approprié.
Par ailleurs, le professionnel de l'atelier doit faire attention à la "remise à zéro" du capteur d'angle de braquage, par exemple à l’issue d’interventions sur le train de roulement en matière de réglage et de contrôle de géométrie. Si l'angle de braquage et le sens de marche ne concordent pas, il peut y avoir des problèmes avec les systèmes d'assistance tels que le programme de stabilité. Les informations du constructeur automobile doivent être respectées.
Alors que par le passé l'usure des pistes conductrices dans le potentiomètre du papillon causait des problèmes et entraînait un fonctionnement irrégulier du moteur, aujourd'hui, le capteur d'angle de rotation sans contact en technologie CIPOS® remplace également ce composant. En fonction de l'angle d'ouverture du papillon et de la vitesse d'actionnement, la quantité d'injection et l'angle d'allumage sont corrigés. Le signal du capteur de position du papillon est également utilisé pour détecter la charge partielle en fonction du régime moteur et de la masse d'air d'admission et aussi pour la détection de la pleine charge (papillon complètement ouvert) et la désactivation de la régulation lambda et de l'enrichissement du mélange. Sur les véhicules modernes, il n'y a plus de connexion mécanique entre la pédale d'accélérateur et le papillon. En fonction des valeurs du capteur électronique de la pédale d'accélérateur (également en technologie CIPOS®), l'actionneur du papillon est commandé par le calculateur moteur. Le terme "gas-by-wire" est aussi utilisé dans ce contexte. La position exacte du papillon est communiquée en permanence au calculateur moteur.
Le capteur d'angle de rotation CIPOS® (capteur de position inductif sans contact) de HELLA peut être utilisé dans de nombreuses applications pour mesurer les angles de manière précise et fiable. Les angles sont ainsi déterminés de manière inductive par un processus sans contact, par conséquent, sans usure. Ceci garantit une précision de mesure élevée pendant tout le cycle de vie de l'équipement. Comme aucun aimant n'est nécessaire, le capteur d'angle de rotation garantit également une insensibilité aux champs magnétiques et aux lignes électriques à haute tension. Cette technologie est donc idéale pour les véhicules électriques.
L'avantage, par exemple pour les capteurs dotés de l'interface SENT (Single Edge Nibble Transmission), est la sortie de tension du signal numérique qui ne peut pas être déformée sur le trajet du capteur vers le calculateur. De surcroît, par rapport à la transmission de données par modulation de largeur d'impulsion ou de fréquence, elle offre l'avantage de pouvoir transmettre jusqu'à six paquets de données en un seul protocole de données. Cela permet l'enregistrement de plusieurs valeurs de mesure différentes.
Auteur : Georg Blenk, Krafthand Medien