HELLA hisse l'éclairage pour voiture à un niveau inédit par l’application de nouvelles technologies numériques. Tout est question d'éclairage, de sécurité, de confort, de design et de systèmes d'assistance à la conduite !
Sous l'égide de FORVIA, HELLA ne cesse de développer son expertise en éclairage. En plus de l'éclairage classique pour la voiture comme les projecteurs avant et arrière, l'éclairage de carrosserie et l’éclairage intérieur, et de même que l'éclairage LED/laser et matriciel, l’accent est mis sur le développement de technologies intégrées entièrement inédites. Sont visés en particulier : les systèmes d'éclairage à haute résolution et à commande logicielle de même que l’intégration modulaire de nouvelles fonctions de sécurité et de confort dans l'architecture de la voiture. De toutes nouvelles applications sont ainsi réalisables – la technologie d'éclairage repensée, relookée !
HELLA a déjà posé de nouveaux jalons en matière d'éclairage pour voiture avec l'introduction des systèmes Digital Light SSL/HD. Pour la première fois, un éclairage Matrix LED d’une résolution de 30 000 pixels a été utilisé. En plus de la fonction d’éclairage dynamique des projecteurs, le système génère des repères lumineux. Par exemple, l'assistant optique de maintien de trajectoire supplémentaire aide le conducteur lors de dépassements serrés ou projette des zones cyclables sur la chaussée. HELLA a pu développer encore davantage les fonctions d'assistance telles que les feux de route adaptatifs non éblouissants en technologie SSL/HD. Il est également possible de réaliser des fonctions de confort telles qu'une fonction optique « Coming Home/Leaving Home » (fonction activant les éclairages dans l’obscurité en quittant ou en s’approchant de sa voiture). Des éléments optiques/de communication individuels peuvent être également intégrés.
Les voitures à batterie électrique n'ont pas besoin de radiateur, la « bonne vieille » calandre, jusqu'à présent un élément central du design et de la reconnaissance de nombreux véhicules, n'est plus une nécessité. Cela ouvre de nouvelles options aux constructeurs automobiles pour concevoir et créer la partie avant de la voiture et le système d'éclairage dans un vocabulaire de design totalement personnalisé. Les voitures retrouvent ainsi un nouveau visage radieux. Mais les designers de produits ne sont pas les seuls à en profiter, des possibilités techniques entièrement inédites s'ouvrent également, en particulier lorsqu'il s'agit de l'intégration des systèmes et de la technologie des capteurs. « Le design, c'est aussi ce que l'on ne voit pas », a déclaré le designer automobile Walter de Silva en 2010 dans le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.
HELLA mise pour cela sur ce que l'on appelle des boucliers phygitaux frontaux (Front Phygital Shields en anglais, autrement abrégés FPS). Le terme «phygital » est la contraction entre les mots « physique » et « digital ». Les modules couvrant une grande surface et illuminés dans de nombreuses couleurs remplacent non seulement la calandre à l'avant du véhicule, mais ils constituent également un élément de design frappant pour les véhicules électriques. La physique entre en jeu lorsqu'il s'agit de processus de dynamique de conduite et de technologie des capteurs alors que la digitalisation est synonyme de mise en réseau des données et de logiciels intelligents. Ces deux aspects sont des conditions préalables à la conduite autonome. Les boucliers phygitaux frontaux n'ont donc pas seulement une fonction esthétique, ils servent plutôt de plateforme pour l'intégration de nombreux systèmes d'assistance ultraperformants. Il est ainsi possible de dissimuler des capteurs radar et des modules entiers derrière le bouclier frontal high-tech personnalisable. De plus en plus de capteurs sont utilisés pour atteindre les niveaux 3, 4 ou même 5 de la conduite autonome. C'est pourquoi le degré de liberté pour l'intégration de système est si varié. Les capteurs (y compris le chauffage) sont également protégés de manière optimale contre les influences environnementales lorsqu’ils sont placés derrière les modules frontaux éclairés de HELLA. Les boucliers FPS, dont certains sont constitués de huit couches différentes de films et de plastique, sont fabriqués à partir de matériaux durables et recyclables. Ils sont en partie « auto-cicatrisants », c'est-à-dire qu'ils pardonnent les légers impacts mécaniques, par exemple ceux causés par des gravillons.
C'est là que l'éclairage pour voiture entre à nouveau en jeu. Les boucliers phygitaux frontaux intègrent pour ainsi dire deux des compétences clés de HELLA, à savoir les systèmes d'éclairage et la technologie des capteurs. Les boucliers phygitaux frontaux font donc partie des technologies les plus sophistiquées. Mais leur véritable point fort est le suivant : ils permettent de créer d'innombrables variantes et niveaux d'intégration. Cela signifie qu'il est possible d'intégrer une multitude de fonctionnalités d'éclairage en fonction des besoins du client. Il s'agit notamment des fonctions d'éclairage principal et de signalisation, mais aussi d'éléments de design optiques personnalisés mis en œuvre à l'aide de LED. HELLA a déjà produit plus de 140 modèles différents dans le cadre de projets clients, en travaillant avec toutes sortes de variations de couleurs de même qu'avec des variantes éclairées et non éclairées.
Et par-dessus le marché, les boucliers phygitaux frontaux assurent la mise en œuvre de fonctions de conduite automatisée. Un exemple à ce sujet est la régulation automatique de distance, connu sous le nom de régulateur de vitesse adaptatif ACC (ACC pour Adaptative Cruise Control). Ici, les boucliers FPS agissent comme un bouclier transparent pour les capteurs radar afin de les protéger des intempéries et de l’encrassement. En même temps, la fonction de chauffage intégrée fait des capteurs une technologie indépendante des conditions météorologiques capable de percevoir l'environnement . Le résultat final est un système global intelligent provenant d'une source unique, ce dont nous pouvons être fiers !