Les fournisseurs de divers outils promettent une fonctionnalité totale en coupant les balais d'essuie-glace usés pour les ajuster. Mais nos experts le déconseillent fortement !
C'est bien connu : les balais d'essuie-glace ne remplissent plus leur rôle au bout d'un certain temps et après avoir été fortement sollicités, ils laissent des stries et un voilage sur le pare-brise, nuisant ainsi considérablement à la sécurité routière. C'est surtout en période hivernale que la neige et la glace peuvent endommager les lames en caoutchouc, les basses températures fragilisant en plus le matériau.
Dans le pire des cas, les essuie-glaces se mettent à "brouter". Des balais d'essuie-glace trop usés perdent toute leur souplesse et ne font que frotter le pare-brise.
Il fut un temps où le remplacement des caoutchoucs d'essuie-glace était chose courante. Jadis, les ateliers de mécanique automobile stockaient des lames d'essuie-glace en caoutchouc au mètre, ces lames étant ensuite découpées sur mesure puis réinsérées dans les palonniers métalliques rectilignes. Soulignons-le : nous parlons ici des années 50 et 60. Il n'était donc pas question de faire des coupes à cette époque-là.
Avec l'introduction des premiers vitrages panoramiques et du verre feuilleté de sécurité (LSG pour Laminated Safety Glass), de plus en plus de pare-brises courbés ont été utilisés dans la conception du vitrage automobile. Cela a également impacté la géométrie des essuie-glaces qui, auparavant, étaient rigides et plats. Sont alors apparus des essuie-glaces avec des palonniers comportant des attaches à pression et à griffe ayant pour effet d'adapter les balais d'essuie-glace à la géométrie du pare-brise grâce à la structure métallique spécifique.
Cela fait maintenant depuis plusieurs années que nous travaillons sur des produits high tech, ce que nombre de consommateurs et de clients ignorent peut-être. Il est vrai que les essuie-glaces conventionnels ont toujours encore une structure métallique comprenant une monture et des palonniers articulés assurant plusieurs points de pression. De nos jours, la plupart des véhicules modernes sont désormais équipés de balais plats ou d'essuie-glaces à barre plate. Un rail comportant des vertèbres en tension assure une pression uniforme du caoutchouc d'essuie-glace sur l'ensemble du pare-brise, les propriétés aérodynamiques sont bien meilleures grâce au design plat.
Astuce : les essuie-glaces classiques peuvent souvent être remplacés par de nouveaux essuie-glaces à barre plate.
Les caoutchoucs d'essuie-glace proprement dits sont constitués d'un mélange de caoutchouc naturel et synthétique, ils sont revêtus en surface d'une poudre de graphite et protégés contre les UV. Ils travaillent dur. Ils essuient des milliers et des milliers de litres d'eau du pare-brise tout au long de leur cycle de vie, ils éliminent aussi les insectes et la saleté de la chaussée se déposant sur le verre.
Astuce : en fonction du kilométrage et des conditions météorologiques, nos spécialistes conseillent de nettoyer régulièrement les balais d'essuie-glace avec une éponge humide et imbibée d'un peu d'antigel pour pare-brise.
En outre, il est conseillé de débarrasser plus souvent le pare-brise des restes d'insectes et de ne pas utiliser les balais d'essuie-glace comme "gratte-givre" en hiver. Si les performances d'essuyage diminuent, les balais d'essuie-glace doivent être remplacés. Recommandation de nos experts : remplacer les balais d'essuie-glace par paire une fois par an.
Certains fournisseurs d'outils de coupe font de la publicité pour le raccourcissement des caoutchoucs d'essuie-glace usés avec des lames de coupe spéciales. Ce qui semble plausible à première vue s'avère toutefois difficile à réaliser et est par conséquent déconseillé dans la pratique. Même avec ces outils, le processus de coupe ne réussit pas toujours. Pour obtenir une coupe tout à fait rectiligne et nette, une dextérité impeccable, une propreté absolue et une température de caoutchouc appropriée sont des facteurs décisifs. Une intervention non conforme rendra l'essuie-glace immédiatement inutilisable.
Même si le raccourcissement est réussi, le revêtement de graphite anti-friction en sera détruit, ce qui va entraîner la modification des propriétés de flambage de la lèvre de la lame essuie-glace et la géométrie de l'arête de l'essuie-glace. L'essuie-glace a alors tendance à frotter, le schéma d'essuyage n'est pas clairement défini. Pour les diverses raisons citées, déconseillez aux propriétaires de véhicules d'utiliser également des outils de meulage qui sont censés "redresser" la lèvre de la lame en caoutchouc et enlever la saleté ce qui, en règle générale, l'endommagerait sérieusement.
Au final, l'enjeu est la sécurité routière. Il est donc inutile de préciser qu'il est déconseillé au client de bricoler soi-même les balais d'essuie-glace. Seuls des produits d'origine et de haute qualité garantissent un schéma d'essuyage parfait. Après tout, nos experts recherchent et développent depuis des années le design idéal en matière de palonnier et un composé de caoutchouc sophistiqué et durable. Si nécessaire, conseillez à vos clients d'installer dans tous les cas des essuie-glaces neufs.
Et non, nous ne le conseillons pas seulement parce que nous vendons des balais d'essuie-glace de haute qualité, même si nous sommes heureux si l'un de nos produits remporte l'appel d'offres de vos clients. Au final, ce qui compte, c'est de conseiller vos clients de façon à ce qu'ils bénéficient toujours d'une visibilité optimale, qu'ils entretiennent les caoutchoucs de leurs essuie-glaces de manière à en rallonger leur durée de vie et afin qu'ils circulent toujours en toute sécurité. Encore une chose : pensez aussi à l'essuie-glace arrière !