L'hiver approche : la check-list d'hiver ultime pour les ateliers

L'hiver se pointe à l'horizon – et avec lui, le temps des doudounes, des routes verglacées et beaucoup de travail à l'atelier. Et quiconque s'est déjà retrouvé dans la neige portant des vêtements trop fins le sait : tout est dans une bonne préparation ! Les ateliers de réparation automobile doivent, eux aussi, bien se préparer à la saison froide. Vos clients souhaitent que leur véhicule soit à l'épreuve de l'hiver, avec des préparatifs allant du changement de pneu à l'antigel. Les équipes d'atelier comme la vôtre doivent être au top de leur forme pour relever les défis posés par les conditions glaciales.

Nous avons mis sur pied, pour vous, une check-list pour l'hiver comportant les to-dos essentiels pour l'hiver afin de ne rien oublier pendant cette période stressante qu'est l'hiver. Vous pouvez les cocher, les compléter et, surtout, vous assurer que vous êtes bien préparés pour les jours de gel et les premières neiges – et pour que la satisfaction des clients ne s'effondre pas !

Check-list hiver, to-do n° 1 : Préparez la saison de changement de pneu

Le point le plus important de la check-list hiver : des pneus, des pneus et encore des pneus ! Dès la tombée des premiers flocons de neige, les clients se ruent vers vous comme une horde de « Marcheurs Blancs » – alors il est bon que vous commenciez à planifier dès maintenant.
Conseil/astuce : organisez à temps les rendez-vous pour le changement de pneu. Une planification claire et une communication préalable avec les clients permettent d'éviter des situations chaotiques.
Point de contrôle à ne pas manquer : les pneus d'hiver sont-ils en stock ? Si ce n'est pas le cas, vérifiez vos stocks à l'avance et commandez-en. Rien n'est plus énervant que de se retrouver sans pneus en novembre.

Check-list hiver, to-do n° 2 : Contrôlez l'antigel et les liquides de refroidissement

Lorsqu'il gèle dehors, la voiture doit être protégée des températures hivernales. Une erreur fréquente : de nombreux clients ne pensent à la protection contre le gel que lorsque l'hiver est déjà là.
To-do : contrôlez scrupuleusement le niveau d'antigel et de liquide de refroidissement de chaque véhicule. De cette façon, vous pouvez prévenir vos clients à temps.
Conseil/astuce : proposez un « contrôle hivernal » qui vous permettra de contrôler non seulement l'antigel, mais aussi d'autres éléments importants pour la saison hivernale, comme la batterie, l'éclairage et les balais d'essuie-glace. De cette manière, vous rendez les véhicules de vos clients plus sûres et boostez en même temps votre chiffre d'affaires.

Check-list hiver, to-do n° 3 : N'omettez pas de contrôler la batterie

Le froid est le véritable ennemi de la batterie d'une voiture – protégez-la d'une mort glaciale ! Le froid et l'humidité mettent la batterie de la voiture à rude épreuve et rien n'est plus frustrant qu'une voiture qui ne démarre pas le matin.
Point de contrôle à ne pas manquer : contrôlez l'état de charge des batteries en matière d'inspections et de contrôles hivernaux.
Conseil supplémentaire : approchez activement vos clients si vous constatez que leur batterie pourrait bientôt rendre l'âme – cela leur évitera, ainsi qu'à vous, de mauvaises surprises.

Check-list hiver, to-do n° 4 : Zoom sur les essuie-glaces et les systèmes de lave-glace

Nombreux sont ceux qui sous-estiment à quel point les essuie-glaces sont sollicités en hiver. Vos clients vous remercieront pour leur avoir procuré une excellente visibilité à travers leur pare-brise lors de la première tempête hivernale !
To-do : contrôlez les balais d'essuie-glace et l'état du système de lave-glace. Rien n'agace plus les clients que lorsque les essuie-glaces se mettent en grève à la première tempête de neige.
Conseil/astuce : offrez des essuie-glaces adaptés à l'hiver et des additifs antigel spéciaux pour le système de lave-glace.

Check-list hiver, to-do n° 5 : Contrôlez l'éclairage

Le bon fonctionnement de l'éclairage est absolument essentiel, surtout pendant les mois les plus sombres de l'année. La visibilité et la sécurité sur la route en dépendent.
Point de contrôle à ne pas manquer : contrôlez l'éclairage de chaque véhicule, notamment les projecteurs, les feux arrière et les projecteurs antibrouillard, afin que vos clients brillent dans l'obscurité comme un phare dans la nuit.
Conseil/astuce : de nombreux clients ne sont pas conscients de l'importance de disposer d'un bon éclairage. Vous pouvez renforcer le niveau de sécurité en proposant d'effectuer un test d'éclairage.

Check-list hiver, to-do n° 6 : Remise à niveau des climatiseurs et du chauffage

En été, les climatiseurs sont la star alors qu'en hiver c'est le chauffage. Le climatiseur joue toutefois également un rôle important durant la saison froide, car il aide à déshumidifier l'air dans le véhicule. Un climatiseur défectueux embue les vitres plus rapidement qu'un dragon crachant du feu !
To-do : contrôlez le fonctionnement du climatiseur et du chauffage lors de tous les contrôles. La buée en voiture, c'est non seulement inconfortable, mais aussi dangereux.

Check-list hiver – conclusion : Une bonne planification, c'est déjà la moitié du chemin !

L'hiver arrive, maisune préparation intelligente et une stratégie adaptée vous permettront de la traverser comme de véritables héros. La saison froide n'est pas une raison de paniquer, mais une occasion de mettre à l'épreuve vos connaissances, vos compétences et vos ressources. Grâce à notre check-list, vous offrez à vos clients la meilleure chance de passer l'hiver en toute sécurité.
Alors, prenez vos outils en main, relevez les défis et montrez à l'hiver qui est vraiment le patron !

REMARQUE

Pour toute question ou si vous avez besoin d'aide pour vous procurer des pièces de rechange et des accessoires, nous sommes toujours à votre entière disposition en tant qu'ami fiable des ateliers. Il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : préparer les véhicules à passer l'hiver !