Généralités
Les pompes à liquide de refroidissement (Figure 1) sont habituellement actionnées mécaniquement par une courroie dentée ou trapézoïdale à nervures et elles acheminent le liquide de refroidissement par le circuit de refroidissement du moteur. Les pompes peuvent être bridées directement au moteur ou aussi trouvées à distance. Les formes varient beaucoup. Les pompes à liquide de refroidissement doivent résister à d'énormes variations de températures (de -40°C à environ +120°C). Les régimes changeants (500 - 8000 U/min) et les pressions jusqu'à 3bar exigent une grande stabilité des réserves et des joints.
Afin d'économiser du carburant, davantage de pompes à liquide de refroidissement à propulsion électrique et contrôlées électroniquement seront employées à l'avenir.
Figure 1
Structure / Fonctionnement
La pompe à liquide de refroidissement est composée des 5 modules suivants (voir l'illustration):
La roue d'entraînement et la turbine sont mis en place sur un arbre commun. Une garniture étanche à anneau glissant colmate l'arbre de la pompe vers l'extérieur. Le mouvement rotatif de la turbine achemine le liquide de refroidissement vers le circuit de refroidissement. Les turbines sont généralement en plastique ou en métal. La charge de base est plus faible pour les turbines en plastique. En même temps, elles ne sont pas aussi sensibles à la cavitation.
Cependant les turbines en plastiques deviennent parfois fragiles avec le temps.
Le joint annulaire lisse (Figure 2) est constamment lubrifié et refroidi par le liquide de refroidissement. Par construction, des petites quantités du liquide de refroidissement peuvent accéder à l'espace libre derrière la bague d'étanchéité et sortir de la pompe à l'ouverture de décharge. Des traces du liquide de refroidissement peuvent éventuellement être visibles mais elles n'indiquent pas forcément que la pompe est en panne.
Illustration
Conséquences en cas de défaillance / Causes
Une défaillance de la pompe à liquide de refroidissement peut se manifester comme suit :
· Bruits
· Perte de liquide de refroidissement
· Refroidissement insuffisant / surchauffe du moteur
Les causes peuvent être les suivantes :
· Dommages mécaniques :
Turbine lâche/cassée
Support ou joint défectueux
Roue d'entraînement endommagée
· Rétrécissement transversal par corrosion ou par produit d'étanchéité
· Cavitation:
Détérioration de la turbine par la formation et la décomposition de bulles de vapeur dans le liquide de refroidissement (Figure 3)
· Défauts électriques (Court-circuit / coupure)
Figure 3
Roue d'entraînement endommagée (bague de la roue d'entraînement lâche), Figure 4:
· Tension de la courroie de distribution trop haute
· Alignement de la courroie manquant
Rupture du roulement de la pompe à eau (cage de roulement):
· Fortes vibrations à cause d'un embrayage visqueux défectueux
Liquide de refroidissement sortant de la pompe à cause de, par ex.:
· Application excessive de produit d'étanchéité
Figure 5
Des résidus du matériel de garniture (Figure 5) peuvent accéder au circuit de refroidissement et par exemple endommager la garniture étanche à anneau glissantCorrosion dans l'ensemble du système de refroidissement (Figure 6):
· Joint de culasse défectueux - des gaz d'échappement de moteurs accèdent au système de refroidissement. Changement négatif du pH
Pièces de la pompe comme la turbine, le boîtier, la garniture étanche à anneau glissant
Figure 6
ou l'arbre endommagées par corrosion aux piqûres (Figure 7):· Liquide de refroidissement trop vieux/usé avec une part importante de chlorure (composé salin) combiné à des températures élevées.
Sortie en excès du liquide de refroidissement à l'ouverture de décharge (Figure 8):
Figure 7
Figure 4En cas d'échange de la pompe à liquide de refroidissement, les spécifications sur la notice explicative du produit et les instructions de montage spéciales du constructeur automobile doivent être observées. Si le système de refroidissement est contaminé, il doit être rincé. Pour cela, il existe par exemple le nettoyant de système de refroidissement 8PE 351 225-841. Le système de refroidissement doit seulement être rempli avec un liquide de refroidissement qui correspond aux spécifications du constructeur automobile. Le système doit être rempli ou purgé selon les indications du constructeur automobile. Un mauvais montage peut entraîner la surchauffe du moteur, endommager la commande par courroie et/ou endommager le moteur.
Vous trouverez les informations pour l'utilisation, les spécifications et les rythmes de maintenance des liquides de refroidissement dans l'Info Technique "Liquide de refroidissement" correspondante.
Figure 8
Conseils de sécurité importants
Pas du tout utile
Très utile