La corrosion interne et externe (rouille) représentent les principaux facteurs d'influence sur la durabilité des plaquettes de frein, mâchoires de frein, disques de frein et tambours de frein. Les conditions climatiques des espaces de stockage pour ces produits doivent demeurer à l'intérieur des normes européennes (-10°C à 30°C).
Un contrôle visuel des produits tous les 3 à 5 ans est recommandé.
Au bout de la période de temps définie, il faut soumettre tous les matériaux de friction à un contrôle visuel pour toutes formes de corrosion importante. Si aucune corrosion ne s'est manifestée, le stockage peut continuer pour 3 à 5 ans de plus avant qu'un autre contrôle visuel ne soit dû.
Une légère corrosion sur la surface de la plaquette n'est pas critique et elle disparaît généralement après les premiers freinages. Si une plaquette ou une mâchoire de frein présente une corrosion si importante que les dimensions ne sont plus conformes aux spécifications, le produit ne convient plus au montage et il faut le jeter.
Le revêtement particulier sur certains disques de frein de HELLA les protège durablement de la corrosion. Les disques et tambours de freins sans revêtement ont un film d'huile et sont emballés sous film; cela les protège dans une large mesure de la corrosion jusqu'au moment du montage. Il faut néanmoins réaliser un contrôle visuel tous les 3 à 5 ans. Une légère corrosion sur la surface de roulement n'est pas critique et elle disparaît généralement après le montage avec les premiers freinages.
Cependant, si les surfaces de contact du composant avec le moyeu présentent des traces de corrosion, il est nécessaire d'éliminer le composant en fonction de l'ampleur du dommage.
HELLA recommande pour les produits cités les conditions de stockage suivantes:
Conseils de sécurité importants
Pas du tout utile
Très utile