Ce système permet de faire baisser encore plus les valeurs de HC (hydrocarbure) et de CO (monoxyde de carbone) pendant le démarrage à froid (le catalyseur n'est pas encore actif).
Dans le cas des moteurs essence à fonctionnement stoechiométrique, les catalyseurs à trois voies permettent d'atteindre un taux de conversion de plus de 90%. Jusqu'à 80% des émissions d'un cycle de conduite sont en moyenne produites lors du démarrage à froid.
Mais comme le catalyseur ne commence à fonctionner efficacement qu'à partir d'une température de 300 – 350°C, d'autres mesures efficaces doivent prendre le relais pendant ce temps-là pour faire baisser les émissions. C'est ici que le système d'air secondaire entre en action.
Le système d'air secondaire actif se compose généralement d'une pompe électrique (voir l'illustration), du relais de commande , d'une valve de commande pneumatique et d'une valve combinée.
Le calculateur moteur prend en charge la commande du système. Pendant que le système travaille, le calculateur moteur met la pompe électrique en marche à l'aide du relais de commande. En même temps, la valve de commande pneumatique est commandée. Celle-ci s'ouvre et laisse agir la dépression du tube d'aspiration sur la valve combinée. La dépression fait en sorte que la valve combinée s'ouvre et que l'air supplémentaire entrainé par la pompe est pompé derrière les valves d'échappement dans le tuyau d'échappement. Dès que la régulation lambda est active, le système d'air secondaire est arrêté. Le calculateur moteur désactive la pompe électrique et la valve de commande pneumatique. La valve combinée est également fermée et empêche ainsi que des gaz d'échappement chauds puissent atteindre la pompe électrique et causer des dommages.
Dû à un manque de postcombustion, les valeurs de gaz d'échappement pendant la phase de démarrage à froid et de mise en température sont plus élevées. Dans le cas de systèmes surveillés par l'autodiagnostic du calculateur moteur, il se peut que le voyant du moteur s'allume.
Comme pour tous les autres travaux de dépannage et de diagnostic, il convient de commencer par un contrôle visuel et d'effectuer en plus un contrôle acoustique. Lors du contrôle acoustique, il est possible, au régime de ralentit lorsque le moteur est froid, d'entendre la pompe électrique.
Même une fois le moteur coupé, le bruit de fin de marche de la pompe est clairement audible.
Lors du contrôle visuel, contrôler tous les composants quant à d'éventuels endommagements. Une attention particulière doit être portée sur les conduites et raccords de tuyaux.
Ils doivent être correctement raccordés aux composants et ne présenter aucune trace de frottements. Ils ne doivent également pas être pliés ou être bloqués par des rayons trop étroits.
Les fusibles doivent également être contrôlés quant à d'éventuels endommagements. Si aucun défaut n'est détecté, un appareil de diagnostic peut être utilisé pour un diagnostic approfondi.
Conseils de sécurité importants
Pas du tout utile
Très utile