Si le client se plaint sur ces véhicules que le moteur ne démarre pas et / ou de ratés à l'allumage, les bougies d'allumage peuvent en être la raison. Celles-ci doivent être contrôlées et si nécessaire remplacées. Le constructeur recommande dans ce contexte le type de bougie d'allumage suivant :
- Bougies d'allumage – type : FGR 8 KQE0
- Couple de serrage 25 Nm
- Ecart entre les électrodes 1,35 mm
Une cause de défaillance fréquente est la circulation sur de petits trajets ou avec des démarrages à froid fréquents.
Les symptômes et les causes possibles (couple de serrage trop faible) :
- Surcharge thermique sur l'électrode centrale et / ou l'électrode de masse et / ou le pied de l'isolateur.
- Un pied d'isolateur cassé
- Un filetage endommagé.
· La surcharge thermique peut être causée par des bougies d'allumage incorrectement serrées. Les défauts consécutifs comme les défauts sur l'électrode centrale et / ou l'électrode de masse et / ou sur le pied de l'isolateur par desserrage ou vibration des bougies d'allumage.
Symptômes et causes possibles (couple de serrage trop élevé) :
- Le collet du logement des bougies d'allumage / de l'isolateur a été desserré ou était endommagé au préalable. La bougie d'allumage a perdu de ce fait son étanchéité.
- La bougie d'allumage endommagée au préalable a été complètement détruite par les vibrations.
- Le couple de serrage trop élevé peut avoir pour conséquence une casse par surcharge du filetage. (de fortes traces de clé à bougie sur les six pans sont partiellement visibles).
Remarque :
Les dommages consécutifs, par ex. sur le moteur ou sur la culasse, ne sont pas reconnus par les constructeurs en raison de divers dommages des bougies d'allumage.
Conseils de sécurité importants