Si le moteur ne tourne pas rond sur le type de véhicule susnommé et que le voyant moteur s'allume, une défaillance dans le système de recyclage des gaz d'échappement (EGR) peut être en cause.
Fig. 1
- Pos. 1 = capteur de pression différentielle
- Pos. 2 = point de mesure de la pression différentielle
- Pos. 3 = vanne EGR
- Pos. 4 = vanne magnétique de recyclage des gaz d’échappement
- Pos. 5 = calculateur de gestion moteur
Les codes défaut suivants peuvent être enregistrés dans la mémoire du système 'Moteur'.
-P0401 "Système de recyclage EGR / débit insuffisant des gaz d'échappement
-P0402 "Système de recyclage EGR / débit excessif des gaz d'échappement
Contrôler d'abord la vanne pneumatique EGR.
Si aucun défaut n'est détecté lors de ce contrôle, le capteur de pression différentielle peut être à l'origine du problème.
Les valeurs de débit des gaz d'échappement sont mesurées par le capteur de pression différentielle au point de mesure de la pression différentielle (voir figure 1). Ces valeurs sont ensuite transmises au calculateur de gestion moteur sous forme d'un signal de tension. Un défaut technique peut être la source pour la prise de mesures erronées relatives au débit réel des gaz d'échappement recyclés.
Dans ce cas, contrôler la bonne connexion (admission/refoulement) des deux raccords des flexibles sur le boîtier (voir figure 2) et si ces raccords sont éventuellement défectueux.
Si aucun défaut n'est détecté lors de ce contrôle, il se peut que le capteur de pression différentielle soit défectueux, auquel cas ce capteur est à remplacer.
Le Constructeur propose un capteur de pression différentielle modifié.
Fig. 2
Conseils de sécurité importants