Dans le cas où le véhicule cité ci-dessus présente une puissance insuffisante et que simultanément la climatisation est sans fonction et le voyant moteur s’allume, il est possible que la cause soit un thermostat de liquide de refroidissement défectueux.
Dans ce contexte, le moteur se trouve la plupart du temps en fonctionnement de secours. Les codes défaut suivants sont sauvegardés dans la mémoire du calculateur moteur: P0171, équivalent à ‚Mélange banc1 trop maigre‘ ainsi que P0597, équivalent à ‚Régulation du thermostat, du chauffage - Interruption dans le circuit électrique‘.
À cause du fonctionnement de secours manifestement activé, on a tendance à vouloir tout d’abord remédier au défaut P0171 relatif à la correction de mélange. Mais il s’agit là probablement d’un défaut consécutif. Lorsque ces deux défauts sont mémorisés ensemble, la cause doit être recherchée dans un thermostat électronique défectueux. Celui-ci contient une résistance de chauffage électrique. À partir de la commande définie du thermostat, l’augmentation de la température du moteur est accélérée pour ainsi améliorer ses caractéristiques d’émissions polluantes. L’absence du signal correspondant, p. ex. lorsque la résistance de chauffage a grillé, amène la commande du moteur à commuter en fonctionnement de secours pour éviter d’éventuels dommages causés par une surchauffe. Le thermostat qui se trouve à gauche de la culasse est disponible uniquement avec boîtier.
Pour remédier au défaut, vous devez remplacer thermostat, effacer les codes défaut et effectuer un essai sur route.
Conseils de sécurité importants