Contrôle du système de refroidissement et diagnostic
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux sur le thème des défaillances du système de refroidissement dans les véhicules, p. ex. la surchauffe du moteur, le moteur ne chauffe pas, ou le chauffage ne chauffe pas suffisamment.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
En cas de défaillance dans le système de refroidissement, p. ex. une puissance de chauffage insuffisante, le moteur n'atteint pas la température de fonctionnement ou surchauffe, il est possible de rechercher la cause du défaut avec des moyens simples. Vérifier tout d'abord le système de refroidissement quant à un niveau de liquide de refroidissement suffisant et la présence d'impuretés, d'antigel et de fuites. Vérifier également que la courroie trapézoïdale ou la courroie en V sont assez tendues.
Selon le symptôme, le dépannage peut ensuite être poursuivie comme décrit ci-après, par observation des composants ou prise de températures :
Pas du tout utile
Très utile