Freins défectueux - Anomalies et défauts fréquents
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils précieux au sujet du contrôle des freins.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Informations générales à propos des problèmes et de leur cause sur les freins à disque
Contrôler, déterminer, remplacer le cas échéant : conseils pour éviter les réclamations
Une condition indispensable à chaque réparation est le nettoyage de tous les composants, ainsi que le graissage final aux endroits requis dans la zone des puits de guidage pour la plaquette de frein et aux points d'attache des mâchoires de frein avec une pâte non conductrice, à haute résistance thermique, sans éléments solides (sans métal) et adaptée aux véhicules ABS de notre gamme.
Ne pas utiliser de pâte cuivrée !
Tous les composants non approuvés doivent être remplacés d'après les consignes du constructeur, de l'équipementier et du fabricant de freins. Respecter les recommandations aide à éviter les problèmes techniques et les réclamations.
Respecter les notices !
Veuillez respecter les notices dans les emballages de plaquettes de frein à disque HELLA BREAK SYSTEMS. Voici quelques indications concernant des prescriptions de montage spéciales, comme par exemple
Attention dans le cas des véhicules équipés d'un système de freinage électrohydraulique !
Pour les véhicules avec un système de freinage électrohydraulique (par ex. SBC-Sensotronic-Brake-Control), ne jamais effectuer en même temps un changement de plaquettes et une vidange du liquide de frein ! Les interventions sur le système de freinage électronique ne doivent être réalisées que par un personnel qualifié.
Respectez les prescriptions du constructeur et du fabricant de systèmes de freinage !
Les prescriptions du constructeur et du fabricant de systèmes de freinage pour la réparation et la maintenance doivent impérativement être suivies.
Lors de la réparation, des mesures de contrôle telles que la vérification de la concentricité (voilage du disque) et de la différence d'épaisseur du disque de frein peuvent s'avérer nécessaires.
Remarque :
Un voilage simple au niveau du moyeu entraîne un double voilage sur le bord extérieur du disque.
Seuls des instruments spéciaux permettent de mesurer la différence d'épaisseur d'un disque de frein. L'utilisation d'une vis micrométrique d'une précision de mesure de ± 0,001 mm permet d'obtenir des résultats suffisamment précis.
Les mesures doivent être effectuées en 12 à15 points du périmètre et à env. 10 - 15 mm en dessous du rayon de friction extérieur. En fonction du type de véhicule, des différences d'épaisseur de 0,012 mm à 0,015 mm peuvent déjà conduire à des broutages de freins. De ce fait, ces valeurs ne doivent pas être dépassées pour les disques de freins neufs.
Pas du tout utile
Très utile