Système Keyless Entry Go
Vous trouverez ici des connaissances de base utiles et des conseils importants au sujet du système Passive Entry/Go sur les véhicules.
Consigne de sécurité importante
Les informations techniques, les conseils et astuces pratiques compilés ci-après ont été rédigés par HELLA afin de fournir une aide professionnelle aux ateliers de réparation automobile dans le cadre de leurs activités. Toutes les informations mises à disposition sur ce site sont destinées à être exploitées uniquement par des professionnels dûment qualifiés.
Avec le système Passive Entry/Go, le déverrouillage et le verrouillage du véhicule de même que le démarrage et l'arrêt du moteur se font de manière passive, ce qui signifie qu'avec ces nouveaux systèmes, il suffit que l'utilisateur du véhicule ait la clé à transpondeur avec soi. Il n’est plus nécessaire de rechercher la clé à transpondeur, ni de l'avoir en main pour déclencher les fonctions souhaitées de façon active en appuyant sur les touches de la clé. Ces systèmes d'autorisation d'accès et de conduite augmentent le confort et simplifient l’accès au véhicule. Le fonctionnement et les composants du système seront décrits à l'exemple d'une Passat B6. Pour obtenir des informations détaillées sur un système spécifique à un véhicule, les données du constructeur correspondant sont nécessaires.
Pour rendre possible le fonctionnement du système Passive Entry/Go, le verrouillage centralisé traditionnel est complété par certains composants système. Ces composants sont, entre autres, les suivants :
Les fonctions du système Passive Entry/Go dans la Passat B6 sont assurées par le calculateur central des systèmes de confort. Ce calculateur dit « de confort » se trouve sous la planche de bord, à droite derrière la boîte à gants.
Le calculateur de confort pilote, entre autres, les fonctions suivantes :
La surveillance et l’enregistrement de défauts du système font également partie des fonctions de ce calculateur. La communication entre la clé à transpondeur et le calculateur s’effectue, selon la région, dans les plages de fréquences de 433 et 315 MHz.
Le capteur ID est une clé à transpondeur complétée par les fonctions passives. Il combine donc une « commande à distance simple » et un capteur d’identification.
Le déverrouillage et le verrouillage actifs à des distances jusqu'à 100 m du véhicule nécessitent d'actionner manuellement les touches du capteur ID. Le déverrouillage passif s’effectue en passant la main dans la poignée tandis que le verrouillage passif se fait en touchant la surface de détection sur la poignée. Pour des raisons de sécurité, la commande passive n’est possible que lorsque le capteur ID se trouve à proximité immédiate du véhicule (environ 2 m). Le capteur ID communique avec le calculateur par radio.
Il comprend également une clé de secours mécanique permettant de déverrouiller manuellement la porte du conducteur, par exemple lorsque la pile de la clé à transpondeur est vide.
Le capteur ID est composé d'un boîtier protégé contre les projections d'eau, qui reçoit l'électronique, les antennes et les touches. Sur la face supérieure sont intégrées les touches permettant le déclenchement actif des fonctions (par exemple déverrouillage, verrouillage, capot arrière, touche anti-panique). Il comporte également un petit voyant à LED qui s’allume par exemple lors de l'actionnement d’une touche. Une antenne BF 3D et un circuit BF avec microcontrôleur intégré permettent de mesurer avec précision les intensités de champ reçues dans les trois directions. Il est ainsi possible de faire une distinction précise entre l’habitacle et l’espace extérieur du véhicule. L’antenne de réception UHF est intégrée dans le circuit imprimé.
Le capteur ID dispose également d'une surveillance de la pile. Lorsque l’état de charge de la pile atteint une valeur critique, un message d’alerte apparaît sur l'afficheur du véhicule. Le petit voyant à LED cesse également de s'allumer en cas d'actionnement d'une touche lorsque la pile doit être remplacée. Pour ménager la pile, des algorithmes d’éveil intelligents veillent à ce que le capteur ID ne soit pas « réveillé » inutilement (par d'autres systèmes radio, etc.). À l’aide d’un compteur journalier intégré, il est possible de mettre un capteur ID non utilisé (par exemple une clé secondaire) dans un mode « Power Down ». La capacité de la pile reste ainsi encore suffisante même après une durée prolongée.
Les antennes de réception ainsi que les capteurs de proximité et de verrouillage pour la détection, l’ouverture ou la fermeture du véhicule se trouvent dans les poignées avant. Les poignées arrière disposent uniquement de capteurs pour la détection, l'ouverture ou la fermeture du véhicule.
Les capteurs de proximité fonctionnent selon le principe des capteurs capacitifs. Lorsque la main du conducteur entre dans la zone des capteurs de proximité, les capteurs capacitifs la détectent et transmettent un signal correspondant au calculateur de confort.
En plus des antennes situées dans les poignées, d'autres antennes sont intégrées à l'extérieur du véhicule et dans l'habitacle. Parmi celles-ci, on trouve l’antenne arrière, située à l'extérieur. Elle est logée dans le pare-chocs arrière et est responsable de la réception au niveau du bloc arrière.
À l’intérieur du véhicule, on trouve les antennes d’habitacle, de coffre et de plage arrière.
Les antennes d’habitacle, de coffre et de plage arrière sont composées d’une bobine en ferrite avec un condensateur et forment un circuit oscillant série. L’antenne de plage arrière est un circuit imprimé souple avec une boucle conductrice comme générateur de champ.
Pour exécuter une fonction sur le véhicule, le système vérifie si l'utilisateur du véhicule dispose d'un capteur ID habilité. Le calculateur envoie un signal, déclenché par le capteur de proximité capacitif situé sur la poignée, au capteur ID et reçoit de ce dernier une réponse sur une fréquence UHF (433 MHz ou 315 MHz). Le signal envoyé par le véhicule via les antennes BF sur la fréquence porteuse de 125 kHz permet non seulement la transmission de données au capteur ID, mais également la localisation claire de ce dernier.
Il est ainsi possible de déterminer très précisément s'il se trouve à l'intérieur ou à l'extérieur du véhicule. Cette détermination de la position doit être très précise pour que le calculateur puisse savoir avec certitude si un capteur ID habilité se trouve à l'intérieur du véhicule et si l’autorisation de démarrage peut être accordée ou si un capteur ID situé dans le véhicule doit être désactivé après le verrouillage (lorsque le véhicule est verrouillé de l’extérieur par un deuxième capteur ID habilité).
Lorsque l'utilisateur d'un véhicule s'approche du véhicule avec un capteur ID habilité et qu'il arrive dans la zone de réception des capteurs de proximité, le système est « réveillé ». La liaison radio est établie à l'aide des antennes situées dans les poignées et dans le capteur ID. Il s’ensuit un contrôle de l'habilitation du capteur ID pour ce véhicule, et ce par l’examen de la validité d’un « code » électronique/logique interne. Si le calculateur identifie le capteur ID comme habilité, le verrouillage centralisé est activé et le véhicule ouvert. Selon le codage, fermeture individuelle ou globale, l’ouverture des portes est alors possible. Ce processus, de l’activation des capteurs capacitifs dans la poignée au déverrouillage du véhicule, dure environ 50 – 60 ms.
Si le véhicule reste longtemps inutilisé, par exemple pendant une période de vacances, les capteurs de proximité de la porte passager et des portes arrière se mettent hors service afin d’optimiser la consommation de courant.
Pour réactiver les capteurs, l'un des évènements suivants doit survenir :
Il existe deux possibilités pour démarrer le moteur sans clé sur ce véhicule : le démarrage avec le capteur ID ou avec le contacteur-démarreur (bouton de démarrage). La Passat possède une serrure de contact dans laquelle il est possible d’insérer aussi bien le capteur ID que le contacteur-démarreur. Ses fonctions sont semblables à celles d’une serrure de contact standard. Si le contacteur-démarreur est utilisé, il peut rester en permanence dans la serrure de contact. Pour le démarrage du moteur, il faut alors simplement qu'un capteur ID habilité soit détecté dans l'habitacle. Ce type de serrure de contact se distingue d’une serrure de contact standard par le fait qu’aucun mouvement rotatif n'est réalisé avec la clé, mais que le capteur ID ou le contacteur-démarreur est enfoncé dans la serrure de contact.
Les positions suivantes sont possibles :
Pour démarrer le moteur, pousser le contacteur-démarreur/capteur ID jusqu’en position 4. Dès que le moteur tourne, relâcher simplement le contacteur-démarreur/capteur ID.
Sur les véhicules à boîte de vitesses mécanique, le moteur ne peut être démarré que si la pédale d’embrayage est enfoncée. Sur les véhicules à boîte automatique, la pédale de frein doit être enfoncée. La fonction de préchauffage sur les véhicules à moteur diesel est similaire à celle sur les véhicules à serrure de contact traditionnelle. Lorsque le contact a été mis, il faut attendre que le voyant de préchauffage s’éteigne avant de démarrer. Le contacteur-démarreur/capteur ID peut alors être poussé en « position de démarrage moteur ».
Si la pile du capteur ID est vide, le véhicule ne peut plus être démarré avec le contacteur-démarreur. Il faut alors retirer le contacteur-démarreur et insérer à la place le capteur ID dans la serrure de contact Le capteur ID renferme une capsule transpondeur à alimentation externe, indépendante de la pile, qui sert à désactiver l'anti-démarrage et qui ne fonctionne que dans la serrure de contact et permet donc de démarrer le moteur dans cette situation.
Pour couper le moteur, il faut réinsérer complètement le contacteur-démarreur/capteur ID dans la serrure de contact. Lorsqu'il a été relâché, il revient automatiquement en position « contact mis ». En continuant de le tirer sur la position suivante, le contact est coupé. Une autre différence entre le capteur ID et le contacteur-démarreur réside dans le fait que le capteur ID peut être simplement retiré de la serrure de contact tandis que le contacteur-démarreur est verrouillé et ne peut être enlevé qu'après avoir procédé au déverrouillage. Il faut pour cela tirer le contacteur-démarreur jusqu'en butée dans la serrure de contact. Actionner ensuite le déverrouillage sur le dessous du contacteur-démarreur et retirer celui-ci.
Dès que le capteur ID a été retiré de la serrure de contact, l’antivol de direction électronique est verrouillé. Comme le contacteur-démarreur peut rester dans la serrure de contact, l'antivol de direction électronique n'est verrouillé que si plus aucun capteur ID habilité ne se trouve dans l'habitacle.
Le verrouillage, comme le déverrouillage, est possible aussi bien de façon active avec la commande à distance que de façon passive en touchant le capteur de verrouillage dans la poignée. Pour cela, il faut toutefois qu’un capteur ID habilité se trouve non loin du véhicule. Si le capteur de verrouillage est touché une fois, le véhicule est verrouillé et la fonction « Safe » est activée. Si le capteur de verrouillage est touché deux fois, le véhicule est verrouillé mais la fonction « Safe » n'est pas activée. La « fermeture confort » est également possible par le verrouillage passif. Pour cela, le capteur de verrouillage doit être touché pendant plus de deux secondes. Le système dispose par ailleurs d'une fermeture de sécurité. Cela signifie que si le véhicule a été déverrouillé et qu’une porte ou le hayon n’est pas ouvert(e) dans les 30 secondes, le véhicule se verrouille à nouveau automatiquement.
L’ouverture et la fermeture du coffre sont possibles sans déverrouiller tout le véhicule. Si un capteur ID habilité se trouve dans le rayon d’action de l’antenne arrière, le coffre peut être ouvert en actionnant le déverrouillage du hayon (pression sur l’emblème VW). Si le coffre est refermé et si le capteur ID habilité se trouve dans la zone de réception à l'extérieur du véhicule, le coffre est automatiquement reverrouillé.
Si le capteur ID se trouve dans l’habitacle, le véhicule ne peut pas dans le même temps être verrouillé de l’extérieur. Cela empêche un « enfermement » du capteur ID dans l'habitacle.
Si on tente d’enfermer involontairement le capteur ID habilité dans le coffre alors que les portes du véhicule sont déjà verrouillées, ceci s’avère impossible. Si le capteur ID est détecté dans le coffre dans cette situation, le coffre est immédiatement automatiquement rouvert.
Si le véhicule est par exemple garé et verrouillé très près d’une haie, il est possible que les feuilles/branches ou autres activent sans cesse le capteur de proximité de la poignée. Celui-ci essaie alors de trouver un capteur ID habilité. Pour ménager la pile, le capteur de proximité est coupé pendant 30 minutes dans le cas d’une telle activation excessivement fréquente. Si ce problème survient sur la porte conducteur, seul le capteur de cette porte est coupé. Si les portes arrière ou la porte passager sont concernées, ces capteurs sont coupés ensemble. Les capteurs sont réactivés lorsque le véhicule ou le coffre est ouvert par un capteur encore actif ou déverrouillé avec la touche de la télécommande.
Vu la complexité des systèmes qui équipent les véhicules actuels, un dépannage peut s'avérer très complexe. Cela concerne aussi bien l'électronique que la mécanique. Mais des erreurs commises par l'utilisateur lors de l’emploi des systèmes Passive Entry/Go peuvent également donner l'impression que ces systèmes ne fonctionnent pas parfaitement. Il est donc important d'observer très précisément la notice d’utilisation et les recommandations du constructeur.
En raison de l'architecture du système et de l'interconnexion des calculateurs via le bus CAN, un dépannage sans un appareil de diagnostic adapté et des documents spécifiques au constructeur (comme les notices de réparation, schémas de câblage et descriptions fonctionnelles) est impossible. Dans notre véhicule, une Passat B6, les autorisations de trois calculateurs indépendants et de la serrure de contact sont par exemple nécessaires pour le déverrouillage de l'antivol de direction électronique.
Ce type de mise en œuvre redondante répond aux exigences de sécurité élevées. Le remplacement de calculateurs défectueux devient également de plus en plus complexe. Dans le cas de la Passat, des calculateurs (par exemple calculateur confort, calculateur moteur) - qui font partie de l'anti-démarrage - ne peuvent plus être paramétrés qu'en ligne. Il faut donc obligatoirement prendre contact avec un concessionnaire, même après un diagnostic réussi.
Pas du tout utile
Très utile